La « crise des portiques » entre Israël et la Palestine presque réglée
Plus tôt dans le mois, deux policiers israéliens ont été tués dans la vieille ville de Jérusalem lors d’une fusillade provoquée par trois Arabes israéliens. Ce drame a poussé le gouvernement israélien à prendre des mesures de sécurité et à installer ainsi des portiques de sécurité aux abords de l’esplanade des Mosquées. Cette décision a suscité immédiatement la colère des Palestiniens, l’esplanade en question étant considérée comme troisième lieu saint de l’Islam.
Depuis, la situation ne cesse de dégénérer. Plusieurs attaques et des manifestations violentes ont eu lieu dans la région.
Dimanche soir encore, deux Jordaniens ont été abattus. Face à la situation, Israël a finalement décidé de retirer les détecteurs de métaux sur ce lieu sacré afin de calmer les esprits.
La crise des portiques, révélatrice d’importantes tensions
La crise des portiques a été largement médiatisée, mais elle a également attiré une fois de plus le retard de toutes les nations sur les tensions entre les Israéliens et les Palestiniens.
Les États-Unis ont même envoyé un représentant spécial sur place, tout en indiquant que le président Trump et son administration suivaient de très près l’évolution de la situation dans la région. Le communiqué publié par la Maison-Blanche condamnait par ailleurs fermement les violences découlant de l’installation de ces portiques.
Cette crise est en effet moins minime qu’on pourrait le croire et elle a ainsi eu une répercussion planétaire.
L’ONU lui-même a été amené à s’exprimer sur le sujet en évoquant les conséquences catastrophiques que ces portiques de sécurité pourraient avoir sur le reste du monde : “Personne ne doit faire l’erreur de croire qu’il s’agit d’incidents isolés. Ces incidents peuvent potentiellement avoir des conséquences catastrophiques, bien au-delà des murs de la Vieille Ville, bien au-delà d’Israël et de la Palestine, bien au-delà du Moyen-Orient.”
Recours aux caméras de surveillance
Mardi dernier, le gouvernement israélien a donc accepté de remplacer ces fameux portiques par des dispositifs plus discrets, et notamment par des caméras à haute définition.
Dans un communiqué, il a d’ailleurs annoncé que le cabinet de sécurité avait fini par céder à la recommandation de tous les organismes de sécurité, des recommandations conseillant de remplacer l’inspection au moyen de détecteurs de métaux par une inspection de sécurité basée sur des technologies avancées et sur d’autres moyens moins invasifs.
Israël a donc débloqué une enveloppe de vingt-quatre millions d’euros afin de mettre au point des appareils dotés d’un système de sécurité discret et intelligent basé sur des caméras de surveillance.
Il est indéniable que la tension s’apaise un peu avec l’enlèvement de ces détecteurs de métaux. La vigilance est tout de même de mise, car la Palestine ne s’est pas encore prononcée sur la mise en place de ces nouveaux dispositifs.
Israël n’existe pas.
Et bien sûr le peuple juif n’existe pas, les historiens depuis l’Antiquité se sont trompés, les vestiqes archéologiques ne sont que des mirages…
Je ne comprends pas le rapport. Ah, tu es seulement un troll, je vois.
Lalgerie la tunisie etcc ce sont des pays colonises par les berbères il n’existent pas
isra in the hell le vide complet
c’est votre tête qui est le vide complet
toi le polithéiste Khan dehors
tu viens chez moi tu prends la chambre des invites
apres un peu de temps tu prends la cuisine
apres quelque temps tu m interdis d aller au wc
tu commences a appeller ma maison la tienne
et quand j essaie d aller a la cuisine tu me tires dessus et tu commences a pleurer comme quoi j ai voulu t agresser et tu dis a tout le monde regardez moi ce terroriste
c est ca israel et arrete d en parler comme si c etait un etat
israel n existe pas et n a jamais exister c est un parasite un cancer qui détruit tout tue les enfants et les vieux , les femmes et les civiles
de quel droit ils vont interdire aux habitants légitimes aux possesseurs de la terre de circuler comme ils veulent
Ousama,
Tu te trompes ” mon ami “, que tu le veuilles ou non ISRAEL existe bien.
ISRAEL a existé et sera encore là quand tu iras au paradis.
Le roi David, Salomon et Jesus étaient juif. ( à moins que vous demandiez à l’Unesco et à l’Onu de falsifier l’histoire.
Les ” soit disant palestiniens ” sont venus d’Egypte ( Arafat ) Abbas etc….sont venus de différentes contrées du moyen orient.
Le peuple palestinien a été fabriqué par Nasser pour redorer son blason en 1964.
Avant 1967, aucun chef d’état arabe est allé à Jérusalem, ville fondée par le roi David il y a 2.000 ans et le coran n’en parle même pas, alors que dans la torah Jérusalem est citée plus de 600 fois !
Et oui, la vérité c’est que vous avez du mal à l’admettre.
en quoi la citation du mot jerusalem preuve l existence d israel ? :D
jerusalem est une ville et puis il faut différencier le pays d israel du peuple d israel
et pour le peuple palestinien , il n a pas ete cree par abd nasser en 1964
parce que si tu etudies un peu l histoire tu vas trouver que l etat d israel a ete creer par les britaniques apres la premiere guerre mondiale
ils ont devise la palestine en 2 etat une arabe et une hebreu
Apres faut pas se laisser trompe par les termes , ce n est pas un etat israélien qu ils ont cree mais plutot un etat sioniste qui prend avantage de la religion et des crimes humanitaires qui ont ete faite lors des 2 guerres mondiaux pour se faire passer pour des victimes , faut dire qu ils sont bien des rusés ces sionistes :D
personne n a un probleme avec les juifs mais plutot avec le sionisme
les arabes musulmans juifs et chrétiens ont toujours vecu in peace toujours
jerusalem a ete un exemple de coexistence religieuse mais les sionistes essaient de s en parer
Je vous invite à lire ce livre très instructif sur l’histoire du peuple palestinien : http://malaassot.over-blog….
merci pour le partage ,
mais je crois que je vais m abstenir , je n ai pas besoin de lire un livre recommandé dans un blog pro israélien sioniste
Les israéliens ont enlevés les portiques de sécurité puisque le président Erdoğan l’a ordonné, pas pour ne pas avoir des représailles comme vous l’expliquez ils sont trop fiers de l’admettre, même leur ministre des affaires dit que c’est pour pas que les israéliens ont ce sentiment d’infériorité face aux Turques.
D’ailleurs aucuns arguments ne peut être valable pour se qui est de “sécuriser” un lieu saint qui pour le cas concernaient tout les musulmans, ils savent que toucher ce lieu saint c’est toucher les musulmans.
Les antipathiques j’aimerais bien qu’une synagogue ou une église soit sécuriser par l’Arabie Saoudite et interdis l’accès aux moins de 50 ans, pour nous comprendre faudrait être à notre place.
Chers rédacteurs de Fredzone, voilà un sujet qu’il fallait éviter de parler, au vu des commentaires négationnistes, révisionnistes et antisémites.
Cela n’est pas étonnant, internet et la société depuis des dizaines d’années est de plus en plus gangrené par la propagande arabe islamiste qui détourne la réalité et falsifie la vérité.
Permettez moi de dire qu’un site qui laisse passer de tels commentaires, j’ai tendance à le visiter moins souvent à l’avenir. Je ne vous blâme pas, mais je suis fatigué de lire des commentaires de ce genre d’énergumènes à longueur de journée.
Peut être reviendrai-je de temps à temps, quand le ménage sera fait. (et il sera difficile j’en conviens).
Je ne suis pas d’accord avec vous.
Se censurer n’arrange rien. C’est précisément en évoquant des sujets comme celui-ci que l’on peut faire avancer les choses. Les échanges qui suivent cet article en témoignent et ils permettent également à des personnes comme vous de mettre en avant des arguments censés et pertinents, des arguments susceptibles de faire avancer le débat et peut-être même de replacer les choses dans leur contexte.
Après, il faut également prendre en considération le fait que tout le monde ne pense pas nécessairement comme vous. Chacun détient sa propre vérité, une vérité construite en fonction de son vécu et de son expérience.
En ce qui me concerne, je ne pratique pas la censure. Chacun est libre d’exprimer son avis du moment qu’il reste courtois et respectueux des autres.
Je ne partage bien évidemment pas l’avis de toutes les personnes qui ont laissé un commentaire ici. Toutefois, j’estime aussi que ce n’est pas une raison pour les empêcher d’exprimer leur opinion.
Si j’utilisais mon “pouvoir” pour le faire, alors je ne vaudrais pas mieux que contre qui ma famille et mes ancêtres se sont battus tout au long de leur existence. Ce n’est pas la ligne de conduite la plus facile, mais c’est la mienne.
Bravo Fred. La censure est ce qu’il y a de pire.
Surtout lorsqu’elle est imposée par des minorités communautaristes et agressives qui aimeraient nous dire quoi penser, comment le penser, et jusqu’où nous pouvons penser.
Celui qui essaie de faire croire à deux personnes que la discussion, voire la polémique, est négative, n’a comme intention que la manipulation.
C’est marrant de voir à quel point les pros israéliens sont généralement des fascistes qui menacent et tentent d’imposer une “vérité” qui n’est que la leur.
Justifier une colonisation aussi horrible par un royaume qui a existé dans un livre de contes pour enfants il y a 3000 ans et ce pendant 150 ans, c’est vraiment culotté.
Respect et robustesse pour ton courage en tout cas, que tu partages mon point de vue ou non.
Bonne continuation.