La « Cryptoqueen » intègre le cercle très fermé des personnes les plus recherchées par le FBI

Depuis 1950, le FBI a pris la bonne habitude de tenir une liste des dix personnes les plus recherchées par ses agents. Un fichier sur lequel on retrouve généralement des assassins et des narcotrafiquants qui au lieu de croupir en prison, ont trouvé le moyen de s’évaporer dans la nature. En intégrant officiellement cette liste ce jeudi 30 juin 2022, Ruja Ignatova surnommée la Cryptoqueen est donc devenue l’un des rares sociétaires de cette liste à ne pas s’être rendu coupable de crimes de sang.

Crédit : Site officiel FBI

Ignatova est plutôt accusé depuis 2019, de fraude électronique, de fraude en valeurs immobilières ainsi que de complot de blanchiment d’argent pour le compte de la société de crypto OneCoin. Il faut rappeler que depuis le mercredi 11 mai 2022, Ruja Ignatova a rejoint la liste des personnes les plus recherchées par Europol.

OneCoin, une structure basée sur un système de Ponzi selon le FBI

La société OneCoin dont faisait partie Ignatova est une structure de cryptomonnaie installée en Bulgarie. L’entreprise a déclaré qu’elle officiait dans une opération régulière de minage de cryptomonnaies. Ce qui lui aurait permis de générer, entre 2014 et 2016, un revenu total qui s’élève à 3,78 milliards de dollars.

À l’époque, les enquêteurs du ministère américain de la Justice ont relevé que la valeur réelle de la société était tout simplement truquée. Les supposées monnaies minées par OneCoin n’avaient aucune valeur. Ainsi, la structure a pu mettre en place un système d’arnaque afin de collecter l’argent des utilisateurs. Ce qui a permis aux dirigeants de la société, parmi lesquels figure la Cryptoqueen, de réaliser 2,5 milliards de dollars de bénéfices qu’ils ont réussi à dissimuler sur les comptes bancaires de la société.

Le procureur du district sud de l’état de New York aux États-Unis, Damian Williams, a indiqué aux journalistes qu’Ignatova avait réussi à profiter de la spéculation des premiers jours de la cryptomonnaie pour s’enrichir. Une information confirmée par Michael Driscoll, le directeur adjoint du FBI chargé de New York, qui a ajouté que l’argent collecté a permis à la Cryptoqueen de se lier d’amitié à de nombreuses personnes.

A LIRE EGALEMENT : LES MINEURS DE CRYPTOMONNAIES VENDENT LEURS GPU A DES PRIX TRES BAS

La Cryptoqueen toujours en fuite malgré l’arrestation de ses complices

C’est en 2019 que les autorités américaines ont lancé officiellement un mandat d’arrêt contre Ruja Ignatova pour différents motifs relatifs à la délinquance financière. Toutefois, Ruja avait déjà selon les informations publiées par Bloomberg, pris la poudre d’escampette.

La délinquante, après avoir soupçonné que les fédéraux étaient sur ses traces, s’est enfuie en Grèce avant de disparaitre complètement. Une situation qui a donc amené le FBI à placer à son tour son nom sur sa liste des 10 personnes les plus recherchées. Une récompense de 100 000 dollars est d’ailleurs promise pour toute information conduisant à son arrestation.

Les fédéraux américains ont tout de même réussi à arrêter quelques-uns des complices de la Cryptoqueen. Au cours de cette même année 2019, Konstantin Ignatova, le frère de Ruja et l’un des fondateurs de OneCoin, fut arrêté pour conspiration en vue de commettre une fraude électronique. Ses aveux ont permis par la suite de mettre la main sur Mark Scott.

Cet ancien avocat a été condamné pour conspiration de blanchiment d’argent et conspiration de fraude bancaire. Il lui est reproché d’avoir aidé la société oneCoin à blanchir près de 400 millions de dollars.

Source : Gizmodo

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.