La DARPA est à la recherche d’un complexe souterrain pour mener des expériences secrètes

La DARPA a publié une nouvelle annonce. L’agence militaire est à la recherche d’un complexe souterrain situé dans une ville. Complexe qui sera utilisé pour mener des expériences secrètes.

Une fois n’est pas coutume, la DARPA n’a pas fait marcher ses propres réseaux pour trouver son nouveau laboratoire. L’agence américaine a préféré s’appuyer sur les réseaux sociaux et l’annonce a donc été publiée sur son profil Twitter.

Crédits Pixabay

Relativement succincte, l’annonce repose en réalité sur deux tweets.

La DARPA est à la recherche d’un complexe secret souterrain

Dans le premier, l’agence annonce vouloir identifier les tunnels ou des installations urbaines souterraines appartenant à des universités, ou bien étant gérés par des entités commerciales. Elle indique également que ces fameux tunnels doivent être en mesure d’accueillir des recherches et des expérimentations, sans pour autant donner plus de détails.

Puis, dans son second message, la DARPA donne un peu plus de détails sur le lieu qu’elle recherche.

Pour elle, le complexe idéal doit ainsi se trouver dans un environnement souterrain créé par l’homme. Les grottes et les fosses ne répondent donc pas aux critères recherchés.

Plus important, la DARPA a besoin d’un complexe s’étendant sur plusieurs pâtés de maisons, avec une « disposition complexe ». L’agence n’est en effet pas à la recherche d’un open space, mais d’une installation s’étendant sur plusieurs étages et comprenant plusieurs pièces.

Une liste de critères très précis

Et attention, car votre cave ne suffira pas à servir les ambitions de l’agence. La DARPA insiste sur le fait que le complexe doit être structuré autour de plusieurs niveaux et comprendre, en plus, des atriums, des tunnels et des cages d’escalier. Sans surprise, le lieu doit également être inaccessible pour les piétons, l’agence ne souhaitant visiblement pas recevoir des visites impromptues pendant qu’elle travaille sur ses nouveaux projets militaires top secret. Et tant pis pour le livreur UPS !

Sans surprise, la DARPA ne donne absolument aucune info sur les expérimentations qui seront menées dans ce complexe. L’agence travaille de toute manière sur une large variété de projets allant de l’arme 2.0 au drone de surveillance, en passant par les protocoles de communication de demain.

En revanche, et c’est sans doute le plus important, l’agence précise que sa demande est urgente et que les dernières réponses sont attendues pour… ce soir à minuit. Du coup, si vous avez un lieu susceptible de correspondre à la liste de critères de l’organisme, alors il sera préférable d’agir vite.

Stéphane Plazza, si tu nous entends…

Mots-clés darpa