La DARPA veut des jetpacks furtifs militaires

La DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) vient de lancer un appel d’offres pour la conception de nouveaux modèles de jetpacks destinés à l’armée américaine. Elle financera l’entreprise capable d’apporter des innovations dans ce domaine. L’objectif serait de créer un « Portable Personal Air Mobility System » à usage militaire, comprenant des équipements tels que des combinaisons ailées, des planeurs ou des parachutes motorisés.

L’agence américaine veut investir dans des moyens de déplacement individuel faciles à manipuler. Il faut que ceux-ci puissent être déployés par voie aérienne afin de permettre une meilleure infiltration en territoire hostile. Il faut que ces gadgets soient également dotés d’une grande mobilité au sol hors route, sans l’utilisation d’aéronefs comme les hélicoptères et les CV-22.

Crédits Unsplash

Les États-Unis semblent avoir été séduits par le FlyBoard Air inventé par Franky Zapata qui a défilé à la place de la Concorde, le 14 juillet 2019. Ainsi, l’agence américaine chargée de la recherche en matière de technologie militaire a décidé de reproduire le même concept.

Un financement à la hauteur de l’objectif

Cet appel à projets est ouvert à toutes les entreprises technologiques. La DARPA offre un financement de 225.000 dollars à ceux qui veulent s’investir dans la phase d’étude, pour une période de six mois. Les concepts proposés seront soumis à une analyse de performance rigoureuse.

La DARPA veut un système de mobilité aérienne qui sera à la fois discret, individuel et facile à piloter. L’entité qui proposera le meilleur projet obtiendra 1,5 million de dollars afin qu’il concrétise ses projets.  Néanmoins, elle devra respecter certaines conditions.

« En plus d’une conception qui permet une installation rapide, nous voulons que les fonctions de contrôle assistées par ordinateur et les interfaces intuitives permettent un système opérationnel efficace. »

DARPA

A lire aussi : Une mitrailleuse à laser en cours de test chez l’US Army

Un gadget militaire offrant des avantages conséquents

Le jetpack est un réacteur dorsal capable de propulser son utilisateur de façon autonome. Les premiers prototypes sont apparus dans les années 1960 et en 2016. Après avoir conçu un drone sans pilote pouvant se déplacer de manière autonome, la DARPA souhaite passer à un nouveau cap.

L’armée américaine veut profiter de tous les avantages offerts par la haute technologie en matière de gadgets aériens. Le nouveau concept devra être capable de servir en milieu urbain, de s’infiltrer en territoire ennemi et d’agir en toute discrétion. Il devra également être déployé en moins de dix minutes, être facile à piloter et doté d’un rayon d’action de 5 km.

Mots-clés darpa