
La date d’audience de l’affaire Epic et Match contre Google est fixée pour le 6 novembre
Il y a une affaire en cours qui oppose Epic Games et Match Group contre Google où il est question du contrôle de Google sur la distribution des applications Android. C’est un juge du district nord de Californie qui a fixé la date du début de procès, ce sera pour le 6 novembre 2023.
En fait, Epic et Match accusent le géant de la technologie d’abuser de son contrôle sur la distribution d’applications Android. L’entreprise se serait servie du Play Store en établissant des frais ainsi que des exigences injustes pour les achats intégrés. Ces accusations s’accompagnent d’un procès qui comprend 39 procureurs généraux et d’un recours collectif de clients qui exigent une somme de 4,7 milliards de dollars en dommages et intérêts.

Les démarches d’Epic et Match
Pour Epic, tout a commencé en 2020 quand le créateur d’Android a expulsé Fortnite du Play Store. La raison est qu’il a permis à ses utilisateurs de se servir d’un autre système de paiement intégré à l’application, chose que Google interdit fortement. Quant à Match, il a poursuivi le géant de la technologie en 2022 pour des frais de magasins qu’il a jugé d’« exorbitants ».
Par la suite, Epic et Match ont selon Engadget « consolidé leur dossier et déposé une requête l’automne dernier pour étendre leurs allégations ». Les deux entreprises disent que Google a violé des lois antitrust en donnant une énorme somme d’argent aux principaux développeurs afin de conserver leurs applications sur le Play Store.
Que dit Google ?
Google dit qu’il n’a pas abusé de son pouvoir et que les frais sont nécessaires pour à la fois maintenir et investir dans le Play Store. Il soutient entre autres que le programme d’incitation n’interdit en aucun cas aux développeurs de lancer des magasins tiers et que la concurrence mise en place est loyale. En outre, en décembre 2022, l’entreprise a demandé au tribunal de ne pas accepter les demandes élargies concernant le calendrier et d’autres problèmes.
Par ailleurs, il faut noter que Google a fait quelques concessions, dont un programme de test des alternatives de facturation du Play Store. Mais, le pilote donne toujours à Google une part sur chaque transaction effectuée. Maintenant, il faut voir si de telles mesures vont satisfaire le tribunal et les régulateurs. Mais même si l’entreprise gagne contre Epic et Watch, il est probable qu’il n’en sortira pas tout à fait indemne. Actuellement, le géant de la technologie est en train de se confronter à plusieurs affaires antitrust.