La date de début de production du Model Y de Tesla en fuite ?

On peut dire que c’est un revirement de la situation pour l’entreprise de construction de voitures d’Elon Musk. La date d’entrée en production du Model Y, la nouvelle mouture électrique tout-terrain de Tesla était en effet prévu fin 2020.

Mais d’après les informations relayées par certaines sources qui sont plutôt dignes de confiance, Tesla serait sur le point d’accélérer les choses et prévoirait de lancer la production du Model Y dès le premier trimestre 2020.

La Tesla Model Y en couleur rouge

Crédits Tesla

L’usine Tesla de Fremont serait ainsi la base pour la construction de ce nouveau modèle électrique, les technologies et la capacité de cette dernière permettant de le faire avec un minimum de perturbations dans les lignes de production, selon Elon Musk.

Le Model Y serait pourvu de deux types de transmissions

D’après les informations relayées par les mêmes sources, le Tesla Model Y sera pourvu de deux types de transmissions dont les productions seront échelonnées dans le temps.

Dans un premier temps, le Model Y serait ainsi lancé avec une transmission intégrale Long Range (AWD). La version Standard Range Plus (SR +) entrera ensuite en production.

Une autre information technique importante, le Model Y serait pourvu d’une technologie électrique révolutionnaire, un circuit à câbles flexibles qui permet de réduire la longueur des câbles utilisés pour connecter les différentes composantes du système, principalement la batterie et le système de bord.

L’usine de Fremont est prête à accueillir la production du Model Y

Si vous vous posez également la question des contraintes relatives à ce changement de calendrier de la part de Tesla (comme ce fut le cas pour la production du Model 3), il faut savoir que le Model Y partagera 75% de ses pièces avec le Model 3.

Malgré tout, les composants des deux véhicules ne seront pas identiques, mais seront juste similaires, les deux modèles étant foncièrement de deux gammes différentes.

D’autre part, l’utilisation du circuit à câbles flexibles permettrait également de faciliter le travail des robots dans l’installation des câblages dans le véhicule. Ce qui réduira certainement le temps d’apprentissage des opérateurs qui auront à monter le véhicule.

Bien que Tesla n’ait pas pour le moment confirmé ces fuites concernant la date de production de son Model Y et ces aspects techniques, on sait que Elon Musk est un adepte des délais ambitieux. Une stratégie qu’il affectionne et qui lui a plutôt réussi jusqu’ici.

Mots-clés teslatesla model y