La date de sortie du prochain Massacre à la tronçonneuse est connue
Depuis le mois de mars 2021, les cinéphiles avertis savaient que le personnage de Leatherface devrait reprendre vraiment du service. En effet, le prochain film qui va sortir sur Netflix ne sera pas ni un épisode indépendant ni une préquelle. Il s’agira plutôt d’un film qui s’inscrit dans la suite de la version originale des aventures macabres de l’homme qui se greffe le visage de ses victimes.
Pour annoncer ce qui sera bientôt, le neuvième film de la franchise, la plateforme de streaming a mis en ligne une nouvelle bande-annonce. Celle-ci indique la date à laquelle le film sera disponible.
Leatherface retourne aux sources
Depuis les trois premiers films de la franchise, la franchise a eu essentiellement droit qu’à des remakes du titre original sorti en 1974 et à des préquelles. Mis à part le septième opus intitulé Massacre à la tronçonneuse 3D qui s’était inscrit dans la suite du film original.
En effet, ce film mettait en scène la petite fille des Sawyer, la famille cannibale de la franchise à laquelle appartient Leatherface. Le nouveau film ne devrait pas évoquer celle qui est devenue avec sa cousine Jedidah, la seule famille restante du tueur à la tronçonneuse.
Celui-ci devrait plutôt permettre à Sally Hardesty, la seule survivante de la folie meurtrière de la famille dans le film de 1974. L’actrice ayant joué le rôle il y a près de 50 ans ne pourra malheureusement pas reprendre sa place dans le nouveau film puisqu’elle est décédée depuis 2014. Elle sera remplacée par Olwen Fouéré.
Même chose pour l’acteur qui porte le costume de Leatherface en 1974. Ce dernier avait été joué par Gunnar Hansen qui n’est également plus de ce monde depuis 2015. Son remplaçant sera Mark Burnham qui a déjà incarné le personnage au cinéma à plusieurs reprises. D’autres acteurs comme Elsie Fisher, Sarah Yarkin et Jacob Latimore font également partie du casting.
Un film qui revient sur le choc culturel entre la ville et la campagne
Le premier film de la franchise avait surtout eu du succès parce qu’il avait permis de marquer les profondes différences qui existent entre les grandes villes américaines et l’Amérique profonde. Pour Fede Alavarez qui a produit ce neuvième opus, il était important de revenir à cette problématique.
Ainsi, dans une récente interview accordée à Entertainment Weekly, il a déclaré ceci « Je pense que le premier film a vraiment touché une corde sensible en dépeignant ce choc culturel entre la campagne et la ville ». Il n’a pas manqué de contextualiser les choses.
De son propre propos, dans les années 70 la jeunesse de la ville est incarnée par les hippies et leur quête de liberté. 50 ans plus tard, ces derniers ne sont clairement plus d’actualités. Cet esprit est plutôt incarné par les hipsters millénaires.
Ainsi, dans le film il s’agit d’un groupe de hipsters qui rêvent de quitter la ville pour s’installer à la campagne. Motivés par leur esprit d’entreprise, ils comptent bien « embourgeoiser les petites villes américaines »…
Fede Alvarez est aidé de Rodo Sayagues en ce qui concerne la production. Les deux avaient déjà collaboré sur des films d’horreur comme Evil Dead et Don’t Breathe. David Blue Gracia est le réalisateur. Le film sera disponible sur Netflix à partir du 18 février.
Source : Games Radar