La date d’expiration des boosters de la fusée d’Artemis 1 est en décembre

Pour éviter les catastrophes, il est d’usage de reporter le lancement d’une fusée lorsqu’on rencontre des problèmes techniques ou quand la météo n’est pas clémente. C’est ce qui est arrivé à la mission Artemis 1 dont le décollage a été retardé plusieurs fois depuis la fin du mois d’août. Mais avec ces retards, la NASA fait maintenant face à un nouveau souci, la date d’expiration des composants de la fusée.

Tout récemment, le lancement d’Artemis 1 a été reporté à cause de l’arrivée de la tempête tropicale Nicole. Le décollage aura ainsi lieu le 16 novembre au lieu du 14. Mais ce qui inquiète maintenant la NASA, c’est le fait que si le lancement n’est pas effectué à temps, certains composants pourraient dépasser leur date d’expiration, notamment les deux boosters à carburant solide fabriqués par Northrop Grumman.

Space Launch System le 8 septembre 2022
Crédits NASA/Chad Siwik

Si la mission Artemis 1 n’est pas lancée d’ici la moitié du mois de décembre, la NASA devra analyser les boosters pour évaluer s’il est encore possible de les utiliser.

Une course contre la montre

Au cours d’un briefing qui s’est tenu le 3 novembre, les responsables de l’agence spatiale américaine ont déclaré que plusieurs composants du véhicule Space Launch System (SLS) vont bientôt être expirés.  

Selon Cliff Lanham, responsable principal de l’exploitation des véhicules de l’Exploration Ground Systems Program au Kennedy Space Center, un compte à rebours commence dès que les éléments d’une fusée sont empilés, et ce compte à rebours est assez avancé pour la fusée d’Artemis 1.

Lanham a indiqué que selon les analyses, un composant va expirer le 9 décembre, et un autre le 14 décembre. A part cela, il y a une note d’exposition environnementale qui prend fin le 15 décembre.

Que va-t-il se passer ?

D’après Jim Free, administrateur adjoint de l’Exploration Systems Development Mission Directorate de la NASA, si la mission Artemis 1 n’est pas lancée avant ces dates, les équipes devront effectuer des analyses plus poussées. Cela permettra de déterminer si les dates en question peuvent être reculées.

Free explique qu’ils traitent à chaque fois les résultats des analyses avec un regard différent pour savoir ce qui aurait pu changer entre-temps.

Dans tous les cas, espérons que la mission Artemis 1 sera bien lancée le 16 novembre prochain. La fenêtre de tir de deux heures s’ouvre à 06 : 04 GMT.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.