
La décision de Roscosmos concernant le vaisseau Soyouz endommagé sera connue en janvier
Le 15 décembre dernier, il y a eu une fuite de liquide de refroidissement à l’extérieur du vaisseau Soyouz qui est actuellement amarré à la Station Spatiale Internationale (ISS). Depuis, l’agence spatiale russe Roscosmos étudie les détails de l’incident, surtout l’état du vaisseau qui doit encore ramener des astronautes sur Terre. Sur ce dernier point, on sait que les responsables russes prendront une « décision finale » en janvier concernant la possibilité pour le vaisseau de transporter des passagers.
D’après Roscosmos, ils sont actuellement en train d’attendre les résultats fournis par un groupe d’investigation chargé d’étudier la fuite. Au cours du mois de janvier, l’agence spatiale russe publiera « les changements possibles au niveau du programme de vol de la station spatiale en se basant sur les conclusions du groupe d’investigation ».

Après que la fuite a été détectée, des vérifications ont été effectuées sur le Soyouz et un trou a été découvert. Avec cette découverte, il n’est pas sûr que le vaisseau puisse ramener les deux cosmonautes et l’astronaute de la NASA sur Terre.
La cause probable de la fuite
Selon le fournisseur de médias d’Etat TASS et Roscosmos, la cause la plus probable de la fuite et de l’apparition du trou serait un micrométéoroïde ou un débris spatial. Le trou qui a été détecté sur le vaisseau possède un diamètre de 0,8 mm, et selon la NASA et les autres agences spatiales, l’objet qui a créé un trou de cette taille ne pourrait pas être suivi par la technologie actuelle.
Dernièrement, l’ISS a fait face à plusieurs alertes d’approche de débris spatiaux. Il y a par exemple eu un étage de fusée russe Fregat qui est passé à moins de 0,4 km de la station le 21 décembre dernier. Cela a obligé l’ISS à effectuer une manœuvre d’évitement et la NASA a dû reporter une sortie dans l’espace.
Pas de canot de sauvetage
Actuellement, même si la fuite détectée sur le vaisseau Soyouz ne représente pas de danger immédiat pour l’équipage de l’ISS, la capsule joue aussi le rôle de vaisseau de secours en cas d’urgence. Selon les informations, la Russie ne pourra pas envoyer un autre vaisseau avant le mois de février si cela s’avère nécessaire. Ainsi, d’ici là, les membres d’équipage de l’ISS n’auront donc pas de « canot de sauvetage ».
On pourrait considérer l’utilisation d’une capsule Crew Dragon de SpaceX pour ramener les astronautes affectés, mais cela nécessiterait un lancement séparé et d’autres combinaisons de vols. Ces dernières sont généralement fabriquées sur mesure avant chaque lancement.
SOURCE: Space.com