La demande de transplantation cardiaque de cet homme fut refusée car il est non vacciné contre la Covid-19

Dernièrement, l’hôpital Brigham and Women’s Hospital de Boston, aux Etats-Unis, est devenu le centre d’attention du monde médical après avoir refusé de faire une transplantation cardiaque sur un patient. Selon les informations, le patient en question n’était pas vacciné contre la Covid-19.

DJ Ferguson, un père de famille de 31 ans, fait partie des personnes qui ont besoin d’une greffe de cœur pour pouvoir survivre. Selon sa famille, il était en ʺ tête de liste ʺ pour recevoir une transplantation cardiaque, mais a finalement été refusé parce qu’il n’avait pas reçu le vaccin anti-Covid. 

Opération chirurgicale
Crédits 123RF.com

Pour répondre aux nombreuses questions qui se posent concernant la situation, l’hôpital a déclaré qu’il ne faisait que suivre des directives cliniques soutenues par la science.

Les explications de l’hôpital

Dans un communiqué, le Brigham and Women’s Hospital a donné des explications sur sa position en ce qui concerne les vaccins anti-Covid pour les candidats à la transplantation. Selon l’hôpital, en ce moment, les demandes d’organes sont très nombreuses alors que l’offre est très limitée. Par conséquent, ils sont obligés de donner la priorité aux personnes qui ont les meilleures chances de survie.

Les médecins de l’hôpital ont expliqué que le succès de la transplantation pourrait être compromis si les patients n’ont pas été vaccinés contre la Covid-19. Des complications pourraient en effet survenir après l’opération et conduire au décès du patient.

ʺ Des recherches ont montré que les personnes ayant reçu une transplantation ont un risque beaucoup plus élevé de mourir de la Covid-19 que les autres patientsʺ, ont déclaré les responsables de l’établissement.

L’hôpital a également indiqué que Ferguson n’était pas ʺ en tête de liste ʺ  et n’a pas été retiré de la liste d’attente. Le patient n’aurait pas pu être actif sur la liste d’attente sans remplir certaines conditions parmi lesquelles la vaccination contre la Covid-19. L’hôpital a ajouté qu’il n’existait pas de ʺ premier sur la liste ʺ puisque l’attribution des organes suit différents niveaux de priorité. De plus, la liste d’attente change souvent, notamment à cause de certains facteurs liés au patient et au donneur. 

La transplantation affaiblit le système immunitaire

A part le Brigham and Women’s Hospital, l’UCHealth, basé dans le Colorado, a également appliqué la même politique depuis octobre 2021. L’établissement a déclaré à l’époque qu’il ne procéderait pas à des transplantations d’organes sur des patients non vaccinés. Ils ont invoqué les mêmes raisons que l’hôpital de Boston pour se justifier.

Lors d’une transplantation d’organe, des complications telles que les infections sont particulièrement à craindre. En effet, la procédure nécessite la mise sous immunosuppresseurs du patient pour que son corps ne rejette pas le nouvel organe. Ces médicaments ont cependant tendance à affaiblir le système immunitaire, ce qui le rend plus vulnérable aux infections. Même les virus habituellement bénins comme le rhume peuvent devenir dangereux pour les patients qui ont reçu une greffe.

 

SOURCE: IFLScience

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.