La démo de Trials of Mana retirée de Steam après la découverte d’une faille donnant accès au jeu entier

Parce que permettant visiblement d’accéder au jeu tout entier sans avoir à rien débourser, la version de démonstration de Trials of Mana a temporairement été retirée de Steam. Soyez donc assurés qu’à son retour, elle sera cadenassée de toutes parts.

C’est une attention qui se fait rare de nos jours. En effet, trop peu sont les jeux vidéo aujourd’hui permettant un premier contact gratuit au travers d’une démo. Il est vrai que ces versions d’essai requièrent des efforts supplémentaires de la part des développeurs, mais elles peuvent bien plus inciter à l’achat qu’une simple bande-annonce.

crédit YouTube

La refonte 3D et HD de Trials of Mana a eu droit à sa version de démonstration sur PS4, Switch et PC via Steam. C’est sur cette dernière plate-forme qu’elle poserait désormais problème, des manipulateurs ayant ainsi trouvé le moyen d’y débloquer le jeu complet.

La démo de Trials of Mana encore accessible sur le PSN et l’eShop

Le lundi 27 avril, une annonce officielle a été faite sur la boutique en ligne de Valve quant au retrait temporaire de la démo :

“Salut tout le monde,

Nous espérons que vous appréciez le jeu !

En raison de circonstances imprévues, nous devons temporairement mettre hors ligne la démo de Trials of Mana sur Steam, nous espérons pouvoir l’y remettre très bientôt.

Soyez assurés que la progression de ceux qui ont téléchargé et joué à la démo demeurera lors de sa remise en ligne.

Nous vous remercions de votre patience.”

Doit-on comprendre que Square Enix espère ne pas mettre trop longtemps avant de rendre de nouveau la démo disponible, ou bien l’éditeur n’est-il tout simplement pas sûr de la remettre en ligne un jour ?  On notera que la ou les raisons de ce retrait ne sont pas explicitées dans ce message, même si l’un des commentaires laissés ne laisse guère de place au doute :

“Tant que les jeux utiliseront Denuvo [NDLR : système anti-piratage] pour se protéger, les pirates continueront à chercher des solutions de contournement. La démo ne reviendra probablement jamais, car elle génère une clé pour Denuvo, ce qui est tout ce dont les pirates ont besoin pour jouer à la version complète de ce jeu. SE [NDLR : Square Enix] a juste besoin de se débarrasser de Denuvo et tout ira bien”.

Deux jours après cette annonce, la démo de Trials of Mana restait accessible sur le PSN et l’eShop, où le risque de telles manipulations apparaît donc bien moindre voire nul.

Mots-clés steamtrials of mana