La dissolution des sels moléculaires par les vapeurs organiques peut purifier l’air

Certains solides se liquéfient ou se dissolvent en présence de l’humidité de l’air grâce à un phénomène physique appelé déliquescence. Un composé déliquescent est alors capable d’absorber suffisamment d’eau pour se dissoudre. Le chlorure de calcium a été l’un des premiers composants qui ont permis de mettre en évidence ce phénomène. En effet, sa réaction avec l’eau est spectaculaire. Ce composé crée spontanément des solutions aqueuses dans des conditions humides.

Pollution de l'air de la ville de taipei

Récemment, des chercheurs japonais ont découvert que la vapeur d’eau n’est pas le seul agent capable d’agir de la sorte. Ils ont notamment constaté que les vapeurs organiques peuvent, comme la vapeur d’eau, induire la dissolution de sels moléculaires.

Ces chercheurs de l’Institut des sciences industrielles de l’Université de Tokyo ont donc fait une découverte capitale pour la protection de l’environnement.

Les composés organiques volatils polluent l’air et sont dangereux pour la santé

Les composés organiques volatils (COV) sont des hydrocarbures qui se trouvent à l’état gazeux à température ambiante. La forte concentration de COV en milieu urbain pose un réel problème pour l’environnement. Par ailleurs, les bâtiments et les environnements clos sont souvent saturés en gaz nocifs qui provoquent des maladies.

Il existe déjà à ce jour de nombreuses méthodes de purification qui sont utilisées pour assurer la qualité de l’air respiré dans les bureaux et les usines. Toutefois, un procédé qui utiliserait la déliquescence organique constituerait une petite révolution dans le monde du nettoyage industriel.

Dissoudre les hydrocarbures présents dans l’air grâce à des vapeurs organiques

Cette étude publiée dans la revue scientifique RSC Advances explique comment les vapeurs organiques peuvent déclencher la dissolution des sels moléculaires suivant un processus similaire à la déliquescence par de la vapeur d’eau. L’auteur principal de l’étude, Kazuyuki Ishii a expliqué qu’ils ont déjà testé la réaction de plusieurs sels moléculaires aux vapeurs organiques.

Cette découverte peut trouver de nombreuses applications dans le milieu industriel, en particulier pour le nettoyage des polluants chimiques en suspension dans l’atmosphère. Initialement utilisée pour capturer de la vapeur d’eau présente dans l’atmosphère, la déliquescence peut servir à purifier l’air. Il est alors possible de mettre au point un agent de nettoyage capable de capturer ou de neutraliser les COV qui polluent l’air que nous respirons.

SOURCE : PHYS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.