Roberto Barrera. Le vétéran de l’industrie des jeux a confirmé la nouvelle le lundi dernier, par le biais d’une publication sur LinkedIn. Ainsi, il quitte PlayStation après 11 ans pour rejoindre la division des jeux de la plateforme de streaming Netflix.

De Sony à Netflix
Barrera a été nommé en tant que responsable de la stratégie, de la planification et de l’analyse des jeux chez Netflix. Dans sa publication sur LinkedIn, on peut lire : « Je suis fier de rejoindre une équipe aussi talentueuse et de pouvoir apporter de nouvelles expériences impressionnantes aux joueurs du monde entier grâce à la puissance de Netflix ».
Jusqu’à récemment chef de la stratégie d’entreprise pour Sony PlayStation, Barrera avait rejoint cette dernière en tant qu’analyste senior selon gamesindustry.biz.
Le désormais nouveau patron de la stratégie des jeux chez Netflix estime son profil adapté aux besoins de la plateforme de streaming dans l’industrie des jeux vidéo.
« Pour ceux qui me connaissent, ce déménagement sera très logique. Tout au long de ma carrière, j’ai travaillé sur des projets qui convergent exactement sur ce que le jeu peut être pour Netflix », a-t-il déclaré. Et il conclut : « Dire que je suis passionné par ce que nous construisons ici est un euphémisme. J’ai bien l’intention de saisir cette opportunité pour tirer parti des nouvelles technologies, des capacités et du contenu afin d’élever le niveau des jeux grâce à une offre unique qui ne peut venir que de Netflix » ».
Déploiement à petits pas dans le gaming
C’est depuis novembre 2021 que Netflix a fait son entrée dans l’industrie des jeux vidéo en mettant un catalogue de jeux à la disposition de son public. Rudement concurrencé par Disney, le géant du streaming enregistre une décélération de nouveaux abonnés. À titre de comparaison, sur l’ensemble de l’année 2021 la plateforme a gagné 18 millions de nouveaux abonnés, contre 37 millions en 2020, tandis que Disney a enregistré un gain de 60 % de nouveaux clients sur la même période.
En se lançant dans l’industrie du jeu en pleine effervescence, Netflix compte conquérir une nouvelle clientèle. Cependant, la firme californienne avance prudemment à travers de petites acquisitions. En septembre 2021, elle a racheté le Californien Night School Studio. Son acquisition la plus récente est celle du studio finlandais Next Games, le 2 mars passé, pour 72 millions $.
À la date de cette publication, Netflix gaming propose 14 jeux vidéo en version mobile.