Phil Spencer, chef de la division XBox, voudrait posséder un studio de jeux vidéo en Asie

Impossible de passer à côté des studios asiatiques sur le marché du jeu vidéo. Qu’il s’agisse de la Chine, dont les titres sur smartphones connaissent une grande popularité, ou le Japon qui offre depuis des dizaines d’années de grosses licences (comme Final Fantasy), l’Asie possède de belles propositions. Et ça, Microsoft, géant américain, en a totalement conscience. C’est chez Eurogamer que Phil Spencer, PDG de la division XBox, a exprimé son souhait d’acquérir un studio situé en Asie. L’occasion pour le géant américain, largement dépassé par Nintendo et Sony, de remonter un peu la pente sur un secteur très concurrentiel.

L’objectif pour Phil Spencer serait que beaucoup plus de « créateurs asiatiques » rejoignent les rangs de Microsoft et sa division XBox.

De quoi permettre, dans le futur, de faire naître des exclusivités chez XBox ?

Le marché asiatique est essentiel pour Phil Spencer

Ce n’est pas un secret, le marché asiatique est très créatif sur le secteur du jeu vidéo. Une créativité que veut exploiter Phil Spencer pour la XBox, comme l’homme l’explique en interview. Et pour l’obtenir, il faudra pour Microsoft acquérir un studio asiatique.

Je souhaite qu’il y ait une plus  forte affluence de créateurs asiatiques dans nos équipes First Party. Il n’y a rien pour le moment, n’y voyez pas une annonce. Mais si vous regardez notre parcours, il y a une réelle opportunité pour nous […] Je suis heureux de vous annoncer que Yakuza, Kingdom Hearts et Final Fantasy arrivent chez nous. Cela s’est fait grâce à nos relations avec les éditeurs et ça prend du temps. Nous nous concentrons énormément là-dessus en ce moment. Je pense que nous pouvons avoir une capacité de création encore plus grande en Asie. Nous en avons eu dans le passé et nous souhaitons en avoir de nouveau.

Il faut dire que la XBox a dernièrement proposé des jeux qui n’étaient auparavant pas disponible sur les consoles de Microsoft. Comme le souligne Phil Spencer, les joueurs peuvent aussi bien profiter de Yakuza que Kingdom Hearts et prochainement Final Fantasy 7 – qui aura droit à une histoire encore plus dense. La ludothèque de la XBox gagnerait à proposer des titres venus d’Asie.