La drôle d’idée de Firefox

Mozilla vient de faire une annonce pour le moins inattendue. Firefox va en effet proposer une nouvelle fonction. Baptisée “Firefox Suggest”, elle vise à mettre en avant… des sites partenaires.

Firefox a été pendant longtemps considéré comme l’une des meilleures alternatives au duo Internet Explorer / Netscape. Et soyons clairs, il a su apporter un souffle nouveau sur le marché. Du moins jusqu’à ce que Google se lance sur le secteur.

Le logo de Firefox
Image par Isaac Castillo de Pixabay – image recadrée

Depuis le lancement de Chrome, Firefox a progressivement perdu des parts de marché. Et à présent, le navigateur peine à s’imposer face à son concurrent.

A lire aussi : Le petit truc en plus de Firefox 93 sur Android

Un nouveau format publicitaire pour Firefox

Et c’est un problème. En perdant des utilisateurs, Mozilla a aussi perdu de l’argent et la fondation dispose de moins de moyens pour assurer le développement des nouvelles versions de Firefox. Elle a donc besoin de trouver de nouveaux leviers de croissance.

Ce qui nous amène à cette nouveauté. Uniquement disponible sur le territoire américain pour le moment, Firefox Suggest vise à “simplifier” le quotidien des internautes en leur suggérant des sites dans la barre de recherche et à mesure que ces derniers taperont leurs requêtes.

Lorsqu’ils le feront, ils verront donc apparaître une liste divisée en deux parties, avec en haut les requêtes correspondant aux expressions saisies, et en bas une partie consacrée à Firefox Suggest. Partie dans laquelle ils trouveront une liste de sites recommandés par Mozilla.

A lire aussi : Cette extension Firefox va vous aider à trouver un créneau de vaccination

Un choix surprenant

Du côté de la fondation, cette fonction vise à faire “apparaître des informations et des sites pertinents” pour aider les internautes à atteindre leurs objectifs et trouver plus facilement ce qu’ils cherchent.

Il y a cependant un détail important à souligner. Les sites qui apparaîtront dans cette liste auront payé pour rejoindre Firefox Suggest. Autrement dit, ce n’est pas la pertinence d’un site qui lui permettra d’apparaître à cet endroit, mais ses deniers personnels.

On comprend évidemment ce qui pousse Firefox à se lancer dans cette aventure. Même les fondations ont besoin d’argent pour croître et se développer. Le problème vient plutôt de la posture de Mozilla, qui s’en est souvent pris au modèle de la publicité en ligne. Et forcément, ce revirement de situation risque de ne pas être du goût de tous.

Mots-clés firefoxmozilla