La drôle de raison pour laquelle Alibaba aime les robots

Aimez-vous les robots ? Si oui, y-a-t-il une raison particulière ? En tout cas, le géant de la distribution chinois Alibaba a fait comprendre qu’il préfère les robots aux humains, notamment en ce qui concerne la livraison à domicile des colis.

Récemment, Alibaba a annoncé qu’ils avaient un projet consistant à déployer 1000 robots livreurs à travers le pays cette année. Evidemment, cela aura des conséquences sur les employés humains qui seront remplacés. Toutefois, la compagnie a ses raisons puisque ce plan servirait principalement à régler les problèmes au niveau des livraisons à domicile. Alibaba explique que le processus de livraison peut être perturbé au cours de la dernière étape à cause des erreurs humaines et d’autres imprévus. La société va ainsi automatiser le processus et tester ses robots dans les campus universitaires et les complexes résidentiels.

Une femme robot
Crédits Pixabay

On peut dire qu’Alibaba en a assez de travailler avec des livreurs humains. Dans une publication, la compagnie a déclaré que les robots pourront effectuer leur travail sans déviations et sans pauses cigarette.

Les avantages des robots

La compagnie Alibaba est convaincue que les robots pourront effectuer le travail qui est généralement réalisé par des humains. D’après la publication sur le site de la société, cette dernière étape de la livraison, qui commence au niveau de l’usine et se termine au domicile du client, peut être ratée par des livreurs humains. Ces derniers peuvent se perdre en cherchant un appartement dans un bloc résidentiel ou en explorant un large domaine.

Selon Alibaba, les robots peuvent développer une compréhension approfondie de leur environnement quand ils explorent le long des trottoirs et des pistes cyclables.

A lire aussi : Tesla Bot : Elon Musk vient de présenter un robot humanoïde, mais vous courrez plus vite que lui

Alibaba est sure de ses robots

En ce qui concerne la sécurité, la compagnie chinoise semble sure de ses robots. Elle a déclaré que ces derniers pouvaient analyser les trajectoires des personnes et des véhicules et prédire leurs mouvements dans un laps de temps de 5 à 10 secondes. Cette prédiction serait effectuée avec une précision de 99,9999.

Cette annonce d’Alibaba montre que l’entreprise a réellement foi en ses travailleurs mécaniques et qu’elle se prépare dès maintenant à un futur dominé par des robots.