La drôle de théorie au sujet de 10 Cloverfield Lane

Cloverfield compte trois films. Le premier, paru en 2008, plaçant un groupe de New-Yorkais aux prises avec une créature géante, très en colère et impossible à arrêter. Deux suites ont ensuite été produites : 10 Cloverfield Lane et The Cloverfield Paradox.

Et aujourd’hui, une drôle de théorie vient d’émerger sur la toile, une théorie qui établit un lien intéressant entre Cloverfield et 10 Cloverfield Lane.

L'affiche du film Cloverfield
L’affiche du film Cloverfield

Attention, la suite de l’article comprend de nombreux spoilers sur les trois films de la franchise. Si vous ne les avez pas encore vus, nous vous recommandons de ne pas en poursuivre la lecture et de quitter cette page.

A lire aussi : Bad Robot (Lost, Cloverfield, Star Wars, Westworld…) pourrait être racheté par Apple

Cloverfield : trois films très différents

Cloverfield, 10 Cloverfield Lane et The Cloverfield Paradox sont très différents les uns des autres.

Le premier, tourné à la manière d’un Blair Witch, met en scène un groupe de fêtards originaires de New-York, des fêtards qui assistent à la destruction progressive de leur ville par un monstre immense et qui reposait depuis des millénaires sous l’océan.

Extrêmement bien filmé, Cloverfield nous plaçait au coeur de l’action et il se focalisait ainsi sur la course effrénée de ce groupe, prêt à tout pour quitter la ville et se mettre à l’abri.

10 Cloverfield Lane, de son côté, se posait davantage comme un thriller en huis clos et il suivait ainsi le parcours d’une jeune femme se réveillant dans un bunker en compagnie de deux hommes suite à un accident de voiture. Deux hommes lui révélant qu’un événement les avait contraints à vivre sous la surface de la Terre pour survivre.

Le tout avec une ambiance extrêmement oppressante.

The Cloverfield Paradox est le dernier film de la franchise et il succède donc aux deux autres. Il se déroule en 2028 et alors que le monde traverse une crise énergétique majeure. C’est alors que des chercheurs décident de créer une station spatiale internationale baptisée Cloverfield, une station abritant en son sein un accélérateur de particules censé, sur le papier, pouvoir fournir une énergie presque illimitée à la Terre.

Mais voilà, un incident se produit et le personnel de la station découvre subitement que la Terre a disparu. On apprend ensuite qu’ils ont simplement changé de dimension.

A lire aussi : 5 choses que vous ne savez peut-être pas au sujet de Cloverfield

Quelle connexion entre Cloverfield et 10 Cloverfield Lane ?

Cloverfield et The Cloverfield Paradox sont assez liés. A la fin du second, on découvre en effet que dans la dimension d’origine, c’est la station spatiale qui a disparu. Plus intéressant encore, suite à l’expérience, des monstres gigantesques sont apparus et ont commencé à tout détruire.

Ce qui nous renvoie finalement au monstre du premier film, un monstre qui viendrait donc d’une autre dimension.

Toutefois, 10 Cloverfield Lane ne semble pas connecté aux autres films.

Des fans ont cependant élaboré une théorie intéressante s’appuyant sur le matériel promotionnel qui a accompagné le film.

Lorsque le premier Cloverfield est sorti, la production a lancé une vaste campagne décalée, une campagne qui reposait en partie sur un jeu en réalité alternative qui nous apprenait que le monstre du film reposait sous l’océan depuis longtemps et qu’il avait été accidentellement réveillé par une entreprise du nom de Tagruato.

10 Cloverfield Lane a lui aussi eu droit à la même attention, mais cette fois le matériel promotionnel élaboré en complément du film s’appuyait principalement sur des histoires de complots extraterrestres.

Ce qui nous amène à cette fameuse théorie. En mettant tous ces éléments bout à bout, des fans en ont déduit que le monstre du premier film avait peut-être été placé là par les extraterrestres évoqués dans le second. Un peu comme une arme dormante.

A lire aussi : Cloverfield aurait enfin droit à une vraie suite

Des indices frappants

Mais une théorie n’est intéressante que si elle s’accompagne d’un minimum d’indice pour lui donner de la profondeur.

Et justement, en la matière, ces fans citent plusieurs éléments, comme par exemple le bruit émis par le vaisseau spatial qui apparaît à la fin de 10 Cloverfield Lane. Un bruit très proche des cris de la créature du premier film, ce qui ne peut a priori pas être le fruit du hasard.

Ils évoquent également la forme de la créature libérée par le vaisseau, une créature ressemblant beaucoup aux parasites qui tombent du premier monstre et qui laissent penser que tous ces monstres ont été créés par les mêmes personnes, à savoir ces fameux envahisseurs.

Bon, mais alors qu’en est-il de The Cloverfield Paradox ? Extraterrestres ou multivers, il faut choisir, non ? Eh bien pas forcément. Même si cela peut sembler un peu tiré par les cheveux, rien ne dit par exemple que ces fameux envahisseurs ne viennent pas d’un autre univers.

Après tout, il y a encore beaucoup de choses que nous ignorons sur le monde qui nous entoure.

Cela étant, il faudra sans doute attendre la sortie de Cloverfield 4 pour être fixé, une sortie qui est programmée pour l’année prochaine et dont on ne sait encore rien.

Mots-clés 10 cloverfield lane