La drôle d’idée de Google pour limiter les fake news

Pour ceux qui utilisent fréquemment Google Search, la fonction « A propos de ce résultat » a été ajoutée au moteur de recherche au début de l’année 2021. Cette fonctionnalité permet d’obtenir certaines informations sur un site web avant de le visiter. Pour l’utiliser, il suffit de cliquer sur l’icône à trois points, située à côté de chaque résultat de recherche.

Récemment, Google a rajouté d’autres informations qui permettent d’en savoir plus sur les sites web. Initialement, les informations affichées lorsqu’on cliquait sur « A propos de ce résultat » provenaient de Wikipédia et, à défaut, de l’un des services de Google. Actuellement, ces renseignements ont été rendus plus solides avec l’ajout d’autres types d’information.

Crédits Pixabay

L’on sait que la nouvelle version de « A propos de ce résultat » sera déployée aux Etats-Unis au cours des semaines et des mois à venir.

A lire aussi : Google : bientôt de gros changements pour la recherche

Des renseignements supplémentaires

En plus des informations fournies par Wikipédia, « A propos de ce résultat » affichait aussi à l’origine d’autres détails comme la date de la première indexation du site par Google et l’état de sécurisation de la connexion.

La version actuelle offre beaucoup plus d’informations sur les sites web en plus de la description tirée de Wikipédia. Ainsi, il y a la description donnée par le site web lui-même, mais aussi les descriptions faites par d’autres sites, que ce soit par le biais de critiques ou d’articles d’actualité. De plus, l’utilisateur peut trouver d’autres articles et résultats provenant de sources différentes dans la section « A propos du sujet ».

A lire aussi : Google Maps : comment activer le mode sombre

Une fonctionnalité de contrôle de l’information

Selon Google, le but principal derrière la fonctionnalité « A propos de ce résultat » est d’éviter que l’utilisateur ne soit obligé de faire des recherches supplémentaires s’il veut en savoir plus sur un site web qu’il veut visiter. En plus de cela, Google considère que cet outil pourrait aider les internautes à avoir une idée plus claire quant à l’utilisation d’Internet. D’autre part, la fonctionnalité pourrait mieux les rassurer lorsqu’ils doivent rechercher des informations importantes.

Lors de l’événement Search On, Google a également annoncé la mise en place de nouvelles fonctionnalités pour ses pages de résultats. Ainsi, pour avoir plus de renseignements sur différents sujets, l’internaute pourra utiliser les fonctions « Choses à savoir » afin d’obtenir les informations de base pour comprendre un nouveau sujet, « Affiner cette recherche » et « Elargir cette recherche »  pour explorer des sujets connexes.

Mots-clés google