La DualShock 5 n’aura peut-être pas besoin de la PlayStation 5 pour s connecter au web

La PlayStation 5 n’a pas été encore officiellement présentée, mais cela n’a pas empêché Sony de l’évoquer à plusieurs reprises. Plus tôt dans le mois, le géant nippon a ainsi confirmé le nom de sa console tout en évoquant plusieurs fonctions propres à la DualShock 5.

Si la formule ne devrait pas changer, cette nouvelle version de la DualShock va tout de même s’enrichir de nouvelles fonctions. Notamment au niveau de ses bonnes vieilles gâchettes.

PlayStation 5

Crédits Unsplash

Sony a en effet indiqué que ces dernières pourront offrir différents niveaux de résistance afin de pousser plus loin l’immersion des joueurs.

Une DualShock 5 capable de se passer de la PlayStation 5 ?

La sensation procurée ne sera ainsi pas la même suivant que vous tirez avec un fusil… ou avec un arc. Les développeurs auront en effet la possibilité de personnaliser leur comportement au travers d’une API dédiée.

La DualShock 5 bénéficiera également d’un nouveau moteur haptique, un moteur capable une fois encore de délivrer des vibrations nuancées en fonction de l’expérience vécue par les joueurs.

D’après Sony, le contrôleur de la PlayStation 5 offrira donc un niveau d’immersion bien supérieur à celui de la précédente version… mais la firme n’a peut-être pas encore abattu toutes ses cartes.

En fouillant dans les bases de données des organismes spécialisés dans les dépôts de brevets, PlayFront a en effet trouvé un document très intéressant déposé par la marque japonaise.

Le brevet en question décrit en effet un contrôleur capable de se connecter directement au réseau domestique sans avoir besoin de s’appuyer sur une console de salon ou un dispositif quelconque.

Une fonction pensée pour le cloud gaming

Pour quoi faire ? L’idée est relativement simple et elle a bien entendu trait au cloud gaming. Grâce à cette fonction, le contrôleur en question serait en mesure de se connecter directement à un serveur distant, sans aucun autre intermédiaire que le routeur domestique. Très concrètement, cela voudrait dire qu’il serait tout à fait possible d’utiliser la manette avec un téléviseur, un écran d’ordinateur ou n’importe quel autre dispositif sans avoir besoin d’allumer sa console ou de configurer quoi que ce soit.

Cela veut-il dire que la DualShock 5 proposera une fonction de ce type ?

Rien n’est moins sûr. Les grandes firmes de ce monde déposent des centaines de brevets chaque année et ces dernières sont loin, très loin, de tous déboucher sur des applications concrètes. En conséquence, il est possible que cette fonction reste au fond d’un tiroir. Maintenant, quand on voit les nombreux investissements réalisés par Sony sur le secteur du cloud gaming, on se dit qu’une fonction de ce type aurait tout à fait sa place sur le marché.

Serait-ce une nouvelle fonction de la DualShock 5 ?

Un brevet déposé par Sony

Mots-clés playstation 5sony