AT&T et Verizon ont investi plusieurs milliards de dollars pour avoir accès à l’utilisation du spectre en bande C pour fournir des services sous 5G. Les opérateurs y ont vu une occasion d’étendre leur réseau et le rendre plus rapide. Cependant, cette initiative a engendré des problèmes avec la Federal Aviation Administration (FAA). La FAA a déclaré que les signaux cellulaires pourraient compromettre les altimètres que les pilotes utilisent lors des atterrissages.
Face à ce problème, le déploiement du réseau 5G qui aurait dû se faire en novembre 2021 a été repoussé au 5 janvier 2022. Mais à l’approche de la date butoir, la FAA a de nouveau demandé un autre délai, car des perturbations ont été constatées. Mais au fur et à mesure, les trois entités ont trouvé un accord et un système pour remédier à cette longue attente.

Quelles étaient les craintes évoquées par la FAA lors de la mise en place de la bande 5G de l’AT&T et de Verizon ?
L’instauration de la bande 5G de l’AT&T et de Verizon a été effectuée le 19 janvier 2022. Plusieurs compagnies aériennes et maritimes ont déclaré à l’avance que la mise en place de ce réseau pourrait provoquer des perturbations qui auraient des conséquences désastreuses. Des lettres ont ainsi été envoyées à la Federal Communication Commission (FCC). Mardi dernier, les perturbations sont devenues réelles.
Suite à cela, plusieurs vols ont été annulés car les pilotes ont eu peur que les ondes générées puissent interférer avec les équipements qu’ils utilisent lors des atterrissages quand il y a de mauvaises conditions météorologiques. Une défaillance dans le système pourrait engendrer des accidents mortels comme des crashs.
La FAA, l’AT&T et Verizon ont trouvé un terrain d’entente
La FAA, l’AT&T et Verizon semblent avoir compris le fonctionnement du déploiement de la bande 5G et leur répercussion sur les appareils en vol. Les trois entités ont pris les mesures nécessaires pour permettre aux avions d’atterrir en toute sécurité sur tous les aéroports où les antennes déploient le service 5G. Des informations plus précises ont été transmises sur les emplacements exacts des émetteurs.
Une cartographie plus détaillée a été fournie afin de connaître les zones où les ondes 5G sont atténuées. Les opérateurs pourront désormais allumer leur tour sans affecter les instruments nécessaires à l’aviation. Les accords qui ont été conclus sont une avancée pour les industries sans fil. Cependant, le procédé a réduit la zone de déploiement du réseau 5G.