En 2019, les États-Unis ont voté une nouvelle loi intitulée « Secure and Trusted Communications Netwoks Act » dont le but est d’assurer la sécurité des communications américaines. Ce qui a permis à la Federal Communications Commission (FCC) de créer une liste constituée d’entreprises dont les activités sont non-conformes à ladite loi.

Celles-ci pour la plupart sont selon la FCC réputées pour « constituer un risque inacceptable pour la sécurité nationale des États-Unis ou la sécurité et la sécurité des personnes aux États-Unis ». Kaspersky qui est une entreprise russe spécialisée dans la sécurité informatique vient d’être ajoutée à cette liste en compagnie de structures chinoises comme China Mobile ou China Telecom.
Kaspersky rejoint une liste constituée majoritairement d’entreprises chinoises
La liste de la FCC a été publiée pour la première fois en mars 2021. À cette époque, seules cinq entreprises étaient considérées comme non conformes à la nouvelle loi américaine sur les communications. Il s’agissait de Huawei, Hikvision, ZTE, Hytera et Dahua qui sont toutes chinoises.
Un an après, le nombre d’entreprises figurant sur la liste a pratiquement doublé. Kaspersky est l’une des rares entreprises figurant sur la liste qui ne soit pas d’origine chinoise. China Mobile et China Telecom, qui ont été placé sur la liste au même moment que la multinationale russe, sont deux grandes entreprises chinoises intervenant dans le secteur de la communication.
Pour justifier ses décisions, la commission américaine a toujours indiqué que les entreprises épinglées par la loi avaient des liens dangereux avec des gouvernements étrangers. Pour le cas de Kaspersky, la FCC a mis en avant un acte pris par le gouvernement américain en 2017.
En effet, le département de la sécurité intérieure américaine avait en septembre 2017 interdit à tous les systèmes fédéraux, l’utilisation des outils de sécurité appartenant à Kaspersky. Le département américain a estimé que les produits de l’entreprise russe sont capables de poser « un risque inacceptable pour la sécurité nationale des États-Unis et de sa population ».
Une décision qui avait également été suivie à l’époque par celles d’autres gouvernements comme celui de France.
La Chine dénonce une fois de plus une décision purement politique
En 2017, Kaspersky avait réagi à l’annonce de l’interdiction de ses produits par le département de la sécurité intérieure américaine. La multinationale avait protesté contre cette mesure qu’elle a jugée injuste. Par contre, elle n’a pour le moment fait aucun commentaire concernant la décision de la FCC.
Ce sont plutôt les Chinois qui, par la voix de l’ambassade de Chine, sont monté au créneau pour défendre China Mobile et China Telecom. Ces deux entreprises poseraient aussi désormais des risques inacceptables pour la sécurité nationale des États-Unis selon la FCC.
Selon Reuters, la représentation chinoise a qualifié la décision de la commission américaine comme étant un abus de pouvoir de la part des États-Unis. Selon elle, cette mesure n’a aucun fondement. Elle a ajouté par la suite que la Chine prendra les mesures nécessaires pour « sauvegarder résolument les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises ».
Il faut par ailleurs rappeler que la décision de la FCC intervient dans un contexte où la Russie et ses intérêts dans le monde font face à une pluie de sanctions venant de la part de l’occident.
Source : PCMag