La FDA a approuvé un traitement qui pourrait changer la vie des personnes obèses

A l’heure actuelle, des millions de personnes souffrent d’obésité à travers le monde. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de cette maladie. Elle peut être due à une consommation excessive d’aliments caloriques, une prédisposition génétique ou encore à la sédentarité. Dans tous les cas, l’obésité peut représenter un danger pour les personnes qui en souffrent.

C’est pour cela que les chercheurs sont toujours à la recherche de traitements efficaces contre cette maladie. Certaines personnes arrivent à perdre du poids en suivant seulement une alimentation saine et en pratiquant régulièrement une activité sportive. Malheureusement, cela ne fonctionne pas toujours en fonction des individus. Dans ce cas de figure, il existe d’autres traitements qui nécessitent la prise de médicaments.

Des pilules entassées les unes sur les autres
Crédits Pixabay

Récemment, on a appris que la Food and Drug Administration (FDA), aux Etats-Unis a approuvé la mise en circulation d’un traitement qui pourrait changer la vie des personnes obèses.

La FDA autorise l’utilisation du Wegovy

Le traitement qui a reçu l’aval de la FDA se nomme Wegovy. Dans un communiqué publié le 4 juin 2021, elle explique qu’il s’agit d’une nouvelle version à dose plus élevée du sémaglutide. Notons que ce médicament est déjà utilisé pour le traitement du diabète.

La FDA a indiqué dans son communiqué que ce traitement doit être pris une fois par semaine à raison d’une dose de 2,4 mg. Le Wegovy s’adresse principalement aux adultes souffrant d’obésité et vivant avec au moins l’une de ces conditions : une forte pression sanguine, un diabète de type 2 ou encore du cholestérol. Ce médicament doit s’accompagner d’un régime alimentaire strict et d’une activité sportive régulière.

Des résultats prometteurs

Le Wegovy est le premier traitement pour soigner l’obésité à avoir été approuvé par la FDA depuis 2014. Il est à noter qu’il cible surtout les personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 27kg/m². L’efficacité et la sécurité du Wegovy ont été testées au cours de 4 essais cliniques d’une durée de 68 semaines.

Plus de 2600 patients ont reçu le traitement. Un autre groupe d’environ 1500 personnes s’est vu offrir un placebo. Les chercheurs ont révélé que les participants ayant reçu du Wegovy ont perdu à peu près 15,3 kg. Leur perte de poids s’est faite régulièrement pendant 16 mois avant de se stabiliser.

Il est à noter que certains patients ont observé des effets secondaires après la prise du traitement. On citera entre autres les nausées, les vomissements et les diarrhées.