TikTok est une plateforme bien connue pour ses challenges et ses chorégraphies, mais elle propose également un grand nombre de vidéos montrant des astuces pratiques. Parmi ces vidéos, il y en a une qui parle du meilleur moyen de conserver les avocats. Selon l’utilisateur qui a publié la vidéo, on peut garder les avocats frais pendant un mois en les laissant dans de l’eau froide. La personne derrière l’astuce a même ouvert un avocat de deux semaines pour prouver que sa technique fonctionne.
Mais tout le monde n’a pas apprécié cette technique de conservation. La FDA ou Food and Drug Administration des Etats-Unis a en effet émis son avis sur le sujet, et selon elle, cette méthode pourrait rendre les gens gravement malades.

La FDA a indiqué que cette pratique est déconseillée car il est possible que des pathogènes humains se trouvant sur la peau des fruits puissent se multiplier dans l’eau. La FDA a notamment cité les bactéries Listeria monocytogenes et Salmonella.
Une méthode propice à la multiplication bactérienne
Selon des études menées par les scientifiques de la FDA, Listeria monocytogenes est capable de s’infiltrer dans la pulpe des avocats lorsque ces derniers sont immergés dans des cuves de décharge réfrigérées. Cela se passe au cours des 15 premiers jours de la réfrigération. Ainsi, même si on désinfecte la surface extérieure avant la consommation, cela ne va pas stopper la contamination. Une autre étude a montré que ce phénomène se produisait aussi lorsque les fruits sont immergés dans de l’eau froide dans le réfrigérateur.
En ce qui concerne la bactérie Salmonella, elle va également croître au cours du temps et il sera difficile de l’éliminer du fruit avant la consommation.
Des bactéries dangereuses
D’après le CDC ou Centers for Disease Control and Prevention, la bactérie Salmonella est la cause de 1,35 millions d’infections, 26 500 hospitalisations, et 420 décès par an aux Etats-Unis.
De son côté, la bactérie Listeria monocytogenes serait encore plus dangereuse que Salmonella. Selon le CDC, elle infecte 1 600 personnes et provoque 260 décès par an.
Ainsi, si vous voulez apprécier vos avocats sans risquer de vomir ou d’avoir la diarrhée, il serait préférable d’éviter cette méthode qui consiste à les mettre dans l’eau.
SOURCE: IFLScience