Google Play Music va disparaître dans les mois qui viennent et sera remplacé par YouTube Music

Comme prévu depuis juillet 2017, Google Play Music n’existera plus après cette année. C’est pourquoi, depuis le 13 mai 2020, les utilisateurs de l’application mobile de musique sont invités à déplacer tous les éléments de leur compte vers la plus récente plateforme de streaming musical YouTube Music.

Google s’engage à offrir aux actuels utilisateurs de Google Play Music une expérience d’écoute satisfaisante une fois qu’ils arriveront sur YouTube Music. À cet effet, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées sur l’application au cours des dernières années.

Les passionnés de musique vont devoir se passer de Google Play Music. Crédits : Pixabay

Le processus de déplacement des bibliothèques de musique et de podcasts dans leur nouveau lieu d’écoute est complètement gratuit.

Ce qu’il faut savoir sur le processus de transfert

Si l’on en croit le géant américain du web, les clients du service de streaming ne vont pas tarder à recevoir un e-mail expliquant les étapes à suivre pour le transfert de la bibliothèque musical de Google Play Music vers You Tube Music. Les auditeurs ne sont pas toutefois obligés d’attendre ces instructions pour effectuer le transfert, car le processus est très simple.

La migration s’effectue en trois étapes.

La première chose à faire est de télécharger l’application YouTube Music. Et ce sur iOS ou sur Android. Il faudra ensuite cliquer sur le bouton de transfert qui se trouve sur la page d’accueil en haut dans YouTube Music. Cette action va permettre le déplacement direct des téléchargements, achats, chansons et albums ajoutés. Les listes de lecture personnelles, les goûts et aversions seront déplacés en même temps. L’utilisateur recevra une notification par e-mail une fois que l’intégralité du contenu de son compte sera prête à l’écoute dans l’onglet bibliothèque.

Une douce transition

Il convient de noter que pour l’heure, Google Play Music est toujours fonctionnel. Les abonnés peuvent accéder en même temps à YouTube Music. Depuis le début, le géant du web a veillé à ce que la transition de l’ancienne à la nouvelle application soit la plus douce possible. C’est pourquoi le changement a été annoncé depuis un bout de temps.

Google souhaite également que les passionnés de musique qui ont recours à son service de streaming audio disposent du temps nécessaire pour s’habituer à la plateforme de remplacement. La firme avertira les utilisateurs avant de supprimer complètement Google Play Music.