La fin de service des téléphones Blackberry est désormais programmée

Le BlackBerry s’apprête à mourir… Une nouvelle fois : la marque de téléphonie a annoncé l’arrêt de service de ses anciens appareils mobiles à compter du 4 janvier prochain—pile à temps pour commencer l’année 2022, tiens. Cette fin de service concernera ainsi toute une gamme de téléphones historiques bien connus des amateurs de petits claviers physiques bruyants—mais au combien pratiques à l’époque où l’évocation d’un clavier tactile laissait encore perplexe.

©adrianhancu/123RF.COM

Le BlackBerry est mort…

Cet arrêt de service concernera tous les appareils de la marque fonctionnant sur les systèmes d’opération Blackberry 7.1 OS ou antérieurs, Blackberry 10 ou les tablettes BlacBerry PlayBook OS 2.1 et antérieures. À partir du 4 janvier prochain, tous les anciens appareils Blackberry surnommés “Legacy” en langue anglaise ne pourront plus émettre d’appels, d’envoyer de SMS ou d’accéder au réseau Internet cellulaire ou wi-fi. Plus simplement, ces appareils seront tout simplement rendus définitivement obsolètes.

La saga de la mort du BlackBerry dure maintenant depuis près d’une dizaine d’années. Autrefois l’un des leaders du marché du téléphone mobile, la marque est rapidement tombée en désuétude auprès du grand public après l’explosion des smartphones—et a popularisation des claviers virtuels, ayant sonné le glas aux fameux claviers physiques propres aux BlackBerry. La marque BlackBerry a alors refourgué la marque—pardon, accordé les droits d’exploitation de la marque auprès du constructeur TCL. Un accord qui donna naissance à une gamme de smartphones hybrides donnés d’un clavier physique… Une décision qui n’aura largement pas suffi à faire revivre le BlackBerry auprès du grand public.

…vive le BlackBerry ?

Pour autant, l’héritage du BlackBerry pourrait encore survivre—tout du moins, dans les mois à venir. Le constructeur texan OnwardMobility a récemment dévoilé un projet de smartphone 5G BlackBerry, logiquement doté d’un clavier physique mais dont le système d’exploitation serait basé sur Android… À ce jour, aucune nouvelle n’a été donnée, et on serait bien étonné d’en avoir de sitôt. Mais au vu de la résilience de la mûre, mieux vaut ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.