La fin du partage de compte attire plus d’abonnés à Netflix…

En mai 2023, Netflix a surpris tous ses abonnés en annonçant la suppression de l’option de partage de compte. Ainsi, les membres d’un même foyer ne pourront plus désormais utiliser le même profil, sans souscrire à un abonnement. Ceci a logiquement généré de la frustration aussi bien chez les utilisateurs de la plateforme que chez les potentiels abonnés.

La_fin_du_partage_de_compte_attire_plus_d’abonnés_à_Netflix
Crédits Netflix

Cependant, quelques mois après cette décision controversée, les chiffres démontrent une augmentation du nombre de nouveaux abonnés. Le géant mondial du streaming semble donc avoir adopté la bonne stratégie, ce qui ne manque pas d’inspirer ses concurrents.

La stratégie de Netflix semble payer

La_fin_du_partage_de_compte_attire_plus_d’abonnés_à_Netflix
Crédits Netflix

Avec l’annonce de la fin du partage de compte, la plus grande plateforme de streaming souhaitait accroitre le nombre de ses abonnés et augmenter ses chiffres d’affaires. Et si l’on se fie aux dernières tendances, cette stratégie semble payer et faire gagner de nouveaux abonnés à Netflix. En effet, d’après une étude de MTM réalisée au Royaume-Uni, le nombre d’abonnés du géant de la SVOD a augmenté de 10 % au cours des derniers mois.

Autrement dit, après la suppression du partage de compte, les consommateurs ont préféré s’abonner à la plateforme plutôt que de contourner les restrictions grâce aux sites pirates. Ceci se justifie principalement par la qualité et la richesse du catalogue de Netflix, ce qui fait d’ailleurs de lui le meilleur sur le marché. En clair, selon Rob Collier, responsable de la stratégie chez MTM, « le nombre de personnes qui partagent leurs mots de passe diminue, mais surtout le nombre de personnes qui s’abonnent à Netflix au Royaume-Uni augmente ».

Avec ce rebond des abonnements à la plateforme de streaming, la mise de Netflix porte donc des fruits. De plus, ce succès ne manque pas de séduire certains concurrents qui réfléchissent déjà à une action similaire.

À LIRE AUSSI : LE PARTAGE DE MOT DE PASSE DE NETFLIX EST DÉSORMAIS PAYANT

La concurrence en passe de copier Netflix

Considéré à juste titre comme le leader du marché du streaming et de la vidéo à la demande, Netflix compte des millions d’abonnés. De même, son succès sur la scène internationale fait de lui une référence pour d’autres plateformes SVOD. Justement, l’augmentation du nombre de ses abonnés n’est pas passée inaperçue auprès d’autres services de streaming.

D’après les rumeurs, ceux-ci pourraient se servir de l’exemple de Netflix pour interdire eux aussi le partage des comptes. C’est le cas notamment de Disney+ et de Max, deux plateformes de streaming qui tentent de trouver leur place sur le marché. Elles viennent d’annoncer la suppression du partage de compte, à compter de janvier 2025. Désormais, les abonnés qui ne souscriront pas à un abonnement ne pourront plus accéder aux contenus. Toutefois, comme Netflix, leur stratégie pourrait-elle payer ?

Selon l’expert de MTM, les concurrents de Netflix pourraient ne pas connaître la même hausse du nombre d’abonnés. « Netflix a une proposition de contenu très forte, c’est un service très populaire […]. Il serait très difficile pour les petits opérateurs de suivre ces traces », prévient Rob Collier. En effet, même si Netflix a enregistré de nouveaux abonnés au Royaume-Uni, 60 % de ses utilisateurs ressentent une lassitude à l’égard du contenu proposé. Et vu la qualité du catalogue de Disney+ et Max par rapport à Netflix, l’impact de la fin du partage de compte pourrait ne pas être similaire.

Source : Tom’s Guide

1 réflexion au sujet de « La fin du partage de compte attire plus d’abonnés à Netflix… »

  1. “Ceci se justifie principalement par la qualité et la richesse du catalogue de Netflix, ce qui fait d’ailleurs de lui le meilleur sur le marché.”

    avez-vous des arguments ? chez Netflix comme chez les autres plateformes, il n’y a que très peu de qualité, il suffit de voir le peu d’œuvres primées par rapport à la quantité d’étrons, et la richesse ? 99% de programmes américains qui se ressemblent tous.

    Le mieux reste de supprimer son compte et de se tourner vers les habitudes traditionnelles du web et si les gens aiment payer, qu’ils prennent un VPN ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.