Coup dur pour la NASA concernant l’atterrisseur InSight actuellement en opération sur la planète Mars, l’appareil pourrait ne pas durer longtemps sur la Planète Rouge. En effet, après une tempête récente qui a accumulé encore plus de poussière sur les panneaux solaires de l’appareil, celui-ci pourrait bientôt être à cours d’énergie.
Selon SpaceNews, InSight avait réussi à survivre après une grosse tempête de poussière qui a eu lieu en janvier dernier. Cependant, l’accumulation de détritus sur les panneaux solaires est devenue de plus en plus importante, et les niveaux d’énergie ont tellement baissé que la NASA a indiqué que l’atterrisseur serait hors service d’ici la fin de l’année 2022.

D’après le chercheur principal d’InSight, Bruce Banerdt, la tempête de poussière de janvier est arrivée « très rapidement » et sans aucun signe d’alerte précoce. Après la tempête, l’appareil a réussi à sortir du « safe mode » où il était entré pendant la tempête, mais la poussière qui s’accumule sera éventuellement la cause de sa fin.
Un avenir pas très brillant
Selon les informations, Banerdt avait prédit l’été dernier que la poussière sur les panneaux solaires d’InSight conduirait à la fin de l’atterrisseur d’ici le printemps 2022. Aujourd’hui, la date fatidique a été repoussée à fin 2022, mais l’avenir d’InSight reste toutefois sombre.
Banerdt a expliqué au cours d’un meeting récent du Mars Exploration Program Analysis Group que les projections actuelles indiquent que l’énergie va baisser en-dessous du niveau nécessaire au fonctionnement de l’appareil en mai ou en juin. Vers la fin de l’année, le niveau d’énergie sera en-dessous du seuil de survie.
Un dernier recours
Même si la partie semble d’ores et déjà finie pour InSight, la NASA essaie tant bien que mal de retarder l’inévitable. Depuis l’année dernière, les techniciens de l’agence spatiale ont fait faire à l’atterrisseur une action assez inhabituelle. InSight a dû ramasser de la poussière sur le sol pour ensuite la laisser glisser doucement sur ses panneaux solaires. Cela permet d’enlever un peu de la poussière déjà sur les panneaux.
D’après Banerdt, cet exercice a quand même fonctionné, et l’énergie a pu augmenter temporairement de 1 à 3% à chaque manœuvre.
Au niveau de la NASA, on sait que la mission InSight est financée jusqu’à la fin de l’année 2022. L’équipe derrière l’atterrisseur a demandé une rallonge pour pouvoir continuer la mission, mais il faudrait d’abord que les panneaux solaires puissent être nettoyés.
Pour Banerdt, il est probable qu’on ne puisse plus obtenir beaucoup de résultats après l’été, et qu’InSight ne durera pas plus d’une année.
SOURCE: Futurism