Catégories: Inclassables

La Finlande déclare la guerre aux dick pics

La Finlande en a assez des dick pics et elle l’a fait savoir par la voie du ministère finlandais de la Justice. Ce dernier a en effet annoncé son intention de proposer une loi qui ferait de l’envoi de ce type de contenus une infraction pénale.

Nous vivons tous dans un monde ultra connecté et c’est formidable.

Photo de NordWood Themes – Unsplash

Désormais, plus besoin de se promener avec une collection de cartes routières impossibles à replier dans la portière de la voiture, il suffit de lancer Google Maps sur son téléphone. Une petite faim et dans l’incapacité de vous déplacer ou de cuisiner ? Pas de souci, il suffit de lancer Uber Eats. En manque d’amour et terrifié à l’idée de sortir pour rencontrer des gens ? Tinder est fait pour vous.

Les “dick pics”, une pratique de plus en plus courante

Des exemples comme ça, on pourrait en donner à la pelle. Et si toutes ces technologies sont proprement formidables, elles peuvent aussi déboucher sur de nombreux abus. Les dick pics en font clairement partie et la Finlande semble bien décidé à tout mettre en oeuvre pour limiter leur circulation.

Mais avant de poursuivre, sans doute est-il préférable de rappeler ce que l’on entend par “dick pics”. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce terme ne désigne pas uniquement les photos dépeignant l’attribut masculin et il regroupe en réalité toutes les photos sexuelles non sollicitées, et ce quel que soit le genre ou la partie du corps représentée.

Or justement, le ministère finlandais de la Justice a fait savoir la semaine dernière qu’il était actuellement en train de travailler sur une nouvelle législation visant à faire de toutes ces photos une infraction pénale.

Et ce n’est pas anodin. Si le texte de loi est voté, alors toutes les personnes envoyant ce type de photos s’exposera à une amende, mais également une peine maximale de six mois de prison. En effet, le ministère part du principe que ces photos peuvent être traumatisantes et même s’apparenter dans certains cas à du harcèlement.

A lire aussi : Badoo vous protège désormais des dick pics grâce à l’IA

Une loi qui ne sera pas présentée tout de suite

Comme l’indique Le Figaro, le projet de loi n’est cependant pas prêt d’être mis en place. Il sera en effet présenté au Parlement finlandais l’année prochaine, avec une mise en place effective qui n’interviendra au mieux pas avant la rentrée prochaine.

Reste qu’il s’agit d’une belle initiative. Cette pratique est en effet devenue très courante ces dernières années avec l’explosion des réseaux sociaux et des messageries. Plan International, une ONG, a ainsi été la rencontre de près de 14 000 femmes et jeunes filles dans 22 pays afin de les interroger, et il s’est avéré que 35 % d’entre elles avaient déjà reçu une photo de ce type.

Les “dick pics” sont donc courantes et c’est précisément ce qui a poussé le ministère finlandais de la Justice à travailler dans cette direction.

A lire aussi : Si vous allez au Texas, il vaudra mieux éviter les dick pics

Et en France alors ?

En France et selon l’article 232-22 du code pénal, la pratique peut être assimilé à un acte d’exhibitionnisme. Les contrevenants s’exposent donc à une amende de 15 000 euros et à un an d’emprisonnement. L’article R.624-2 est en revanche un peu plus mesuré et il prévoit ainsi une amende de seulement 750 euros pour qui envoie un message contraire à la décence sans demande préalable du destinataire.

En revanche, la répétition de l’acte peut alourdir la peine, jusqu’à deux à trois ans d’emprisonnement et avec une amende allant de 30 000 à 45 000 euros en fonction de l’âge de la victime.

A lire aussi : On sait enfin pourquoi les hommes envoient des dick pics

La dernière vidéo de la chaîne

Si vous aimez les produits tech, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre chaîne YouTube.

Le dernier test publié sur la chaîne, le test des Reno4 et Reno 4 Pro de Oppo

La Fredzone est également sur Google Actualités, pensez à vous abonner à notre flux !

Partager

Articles Récents

Et si notre intelligence venait de nos souvenirs ?

Dans un article publié dans la revue Trends in Cognitive Sciences, des scientifiques spécialistes en…

29 novembre 2020

Google Maps aurait-il révélé l’existence d’une installation d’armes nucléaires au Pakistan ?

Google Maps nous offre un tout autre regard sur notre propre monde. Grâce à la…

29 novembre 2020

Timgad, la cité romaine enfouie dans le désert algérien

Sur le versant nord des Aurès, dans le nord-est de l’Algérie, s’érige une cité romaine…

29 novembre 2020

JFK : une vieille théorie du complot débunkée 57 ans plus tard à Mexico

Le 22 novembre 1963, les Etats-Unis ont été secoués par l’assassinat du président John F.…

29 novembre 2020

Muchu Chhish, la montagne inexplorée

Les professionnels de l’alpinisme le savent, une montagne en particulier est actuellement celle qu’il faut…

29 novembre 2020

On en sait un peu plus sur notre “mini lune”

Le 15 février 2020, des astronomes du Catalina Sky Survey, de l’Université d’Arizona, ont détecté…

29 novembre 2020