La firme indienne Jio Platforms lance son service de visioconférence JioMeet

Jeudi 2 juillet 2020, TechCrunch nous rapporte que la filiale de Reliance Industries, Jio Platforms, a officiellement lancé son service de visioconférence JioMeet et apparemment, il présenterait de nombreuses similitudes avec Zoom et Google Meet.

D’une part, JioMeet offre un nombre illimité d’appels gratuits en haute définition à ses utilisateurs et peut prendre en charge jusqu’à 100 participants sur un appel et ce, sans imposer un délai d’appel. L’entreprise indique simplement qu’un appel gratuit peut être ininterrompu jusqu’à une durée de 24 heures.

Crédits Unsplash

D’autre part, le service de visioconférence promet des contrôles « de niveau entreprise ». Ces contrôles incluraient la protection par mot de passe de chaque appel, la prise en charge de la connexion sur un maximum de cinq appareils et la possibilité de faire un partage d’écran. Et ce n’est pas fini.

Des réunions cryptées et autres fonctionnalités intéressantes

Comme le rapporte TechCrunch, JioMeet permettrait « apparemment » de passer d’un appareil à un autre et d’activer un « mode de conduite sécuritaire » pour les participants qui seraient en déplacement. De plus, les hôtes peuvent activer une fonction « salle d’attente » afin de garantir que chaque participant demande la permission d’entrer dans un appel.

Le site Web de Jio Plateforms indique également que toutes les réunions sont « cryptées » sans toutefois préciser si les appels sont cryptés de bout en bout ou non. L’entreprise n’a pas non plus indiqué si le service pouvait également être utilisé par des utilisateurs en dehors de l’Inde.

À lire aussi : Zoom essaye de s’améliorer

JioMeet, bien parti pour être le rival de Zoom ?

Rappelons que Jio Platforms est actuellement le premier opérateur de télécommunications indien à compter environ 400 millions de clients. Il propose d’ailleurs un certain nombre de services tels que JioMusic, JioCinema et JioTV. Et pas plus tard que vendredi dernier, l’entreprise américaine Intel a annoncé qu’elle allait investir 253,5 millions de dollars dans Jio Platforms, rejoignant le rang des investisseurs incluant Facebook et Silver Lake.

Pour en revenir à JioMeet, les dirigeants de Jio Platforms prévoient d’y intégrer ultérieurement des fonctionnalités qui permettraient aux médecins de consulter leur patient à distance, de leur prescrire des médicaments et même de leur transmettre les résultats de leurs tests numériquement. De la même façon, JioMeet devrait bientôt permettre aux enseignants d’effectuer des « classes virtuelles » avec leurs élèves, avec la possibilité d’enregistrer des sessions, de transmettre et de recueillir leurs devoirs et même de faire des examens numériquement.

Avec un tel niveau d’ambitions, Zoom, qui est actuellement le service de vidéoconférence le plus privé en Inde, n’aurait-il pas du souci à se faire ?-

À lire aussi : Au Texas, les autorités vont organiser un procès sur Zoom

Mots-clés indezoom