La FogCam va bientôt tirer sa révérence, après 25 ans passés à streamer la Holloway Avenue

En 1994, deux étudiants de la San Francisco State University ont installé une webcam sur le toit d’un immeuble du campus. Jeff Schwartz et Dan Wong ont dirigé le dispositif vers l’avenue Holloway. Ils ont eu l’idée de partager les séquences capturées sur internet, et cela de manière constante.

Le projet, baptisé FogCam, est actuellement âgé de 25 ans. Il est considéré comme la plus longue webcam encore en service.

Crédits Pixabay

Samedi dernier, les deux précurseurs du concept ont annoncé, sur Twitter, que FogCam sera hors service d’ici la fin du mois. D’après les deux hommes, la cessation des activités serait due à un manque de logistique et de soutien institutionnel. Ils ont particulièrement remercié les téléspectateurs et la San Francisco State University.

Puisque FogCam se retire, le titre de la plus ancienne webcam opérationnelle revient l’Amazing Fishcam. Initiée par l’ingénieur fondateur de Netscape, Lou Montulli, celle-ci a également vu le jour en 1994.

Une place particulière dans l’histoire d’internet

« Après 25 ans, Fogcam ferme définitivement ses portes à la fin du mois d’août », ont écrit les deux créateurs de FogCam. « Webdog & Danno remercient nos téléspectateurs et la San Francisco State University pour leur soutien au fil des ans. Internet a beaucoup changé depuis 1994, mais Fogcam aura toujours une place particulière dans son histoire. »

En anglais, le mot « fog » peut signifier « brumeux ». En effet, le flux d’images exposées sur le site officiel manque de netteté et de fluidité. À titre de rappel, dans les années 90, le haut débit et la haute définition n’existaient pas encore.

« Nous avons senti qu’il était temps de laisser tomber », ont-ils précisé. « En fin de compte, nous n’avons plus une très bonne vue ou un très mauvais endroit pour mettre la caméra. L’université nous tolère, mais elle ne nous soutient pas vraiment et nous devons donc trouver des endroits sûrs par nous-mêmes. »

FogCam pourrait encore avoir une chance de survivre

« Notre webcam nous ramène aux débuts d’internet où tout le monde pouvait faire n’importe quoi », a déclaré M. Schwartz à SFGate. De ce fait, les deux concepteurs de FogCam ne peuvent pas compter sur l’université pour poursuivre le projet. Néanmoins, ils ont dit être prêts à le léguer s’il y a des personnes intéressées, pour le garder opérationnel ou bien l’améliorer.

Rappelons que la première webcam de l’histoire est la caméra de la cafetière Trojan Room, installée en 1991. Celle-ci, et les autres premières webcams, comme la JenniCam de 1996, ont constitué les avant-gardes des services de streaming modernes.

Mots-clés insolite