La folie des actions boursières GameStop provoquée par Reddit sera adaptée au cinéma

C’était presque écrit dans les étoiles : alors que la folie des marchés boursiers provoquée par le site Reddit sur les actions de la chaine de magasins GameStop à fait la une de plusieurs grands médias américains – mais également français – tant son ampleur et son contexte semblent tirer vers l’absurde, la machine hollywoodienne ne pouvait pas laisser passer une telle opportunité en tout cas de conscience.

Le site Deadline nous apprend ainsi que la MGM aurait d’ores et déjà acheté les droits d’adaptation au grand écran d’un projet de livre du journaliste Ben Mezrich relatant les faits qui se sont déroulés sur les marchés virtuels de Wall Street…

Crédits: Unsplash

Ce nom dira peut-être quelque chose aux fans inconditionnels du long-métrage The Social Network : Mezrich est en effet l’auteur du livre The Accidental Billionaires: The Founding Of Facebook, a Tale Of Sex, Money, Genius and Betrayal (La revanche d’un solitaire : La véritable histoire du fondateur de Facebook dans sa version française) sur lequel a été adapté le scénario du film de David Fincher. Son prochain ouvrage dédié à l’affaire des actions boursières de GameStop sera justement intitulé The Antisocial Network, en référence directe au site Reddit à l’origine du pataquès.

Parce que l’argent ne fait pas le bonheur

Reste maintenant à voir comment cette folle histoire sera retranscrite sur pellicule : celle d’un mouvement de masse parti du subreddit “Wall Street Bets”, dédié aux discussions de trading et de marchés boursiers, pour mettre à mal des fonds d’investissement pratiquant des ventes à découvert sur les actions des magasins de jeu vidéo GameStop.

Cette méthode de gestion d’actif, qui consiste à emprunter et revendre des actions dont on est assuré de voir le cours baisser (et donc de pouvoir sécuriser un profit a posteriori), est ainsi à l’origine du désastre financier de plusieurs fonds d’investissement ayant parié sur la chute du cours de GameStop, la chaine étant mise à mal depuis plusieurs années par l’essor des ventes numériques de jeux vidéo. C’était sans compter sur l’intervention façon guérilla de plusieurs utilisateurs de Reddit ayant massivement acheté des actions GameStop, faisant décoller en flèche leurs valeurs sur les marchés boursiers et provoquant l’ire de plusieurs fonds d’investissement – ainsi que de milliardaires désespérés face à des pertes s’annonçant catastrophiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.