La fonction méconnue de Google Maps pour limiter les risques d’attraper la COVID-19

Des milliards de personnes se tournent chaque jour vers Google Maps dans le but de se faire guider dans leurs divers déplacements. On dirait même que l’application connaît une forte utilisation depuis que la pandémie de la COVID-19 a fait surface.

Google Maps application
Google Maps application

En effet, Google Maps a développé des fonctionnalités très utiles qui permettent d’éviter les endroits bondés de monde. Sa toute dernière fonctionnalité connaît d’ailleurs une réussite fulgurante (bien qu’étant encore peu connue). Il s’agit de la possibilité d’obtenir des informations en temps réel sur les cas de Covid relevés au sein d’une zone/ville donnée.

Le fameux calque infos COVID-19

Depuis le début de la pandémie, Google a jugé bon de joindre l’utile à l’agréable en aidant ses internautes à éviter les regroupements à risques. C’est ainsi qu’il mit son moteur de recherche à jour afin que ce dernier affiche les informations concernant la COVID-19 parmi les premiers résultats. Aujourd’hui, ces informations sont intégrées au service cartographique de Google, notamment Google Maps.

La possibilité est ainsi désormais offerte de se renseigner en temps et en heure à propos de l’évolution de la crise sanitaire sur chaque partie du globe. Aucun des 220 pays présents sur la carte de Google Maps ne manque cette fonctionnalité qui affiche une estimation correspondante aux nouveaux cas enregistrés en l’espace de 7 jours. Codée et ajoutée à l’application sous forme du calque dénommé « Infos COVID-19 », cette nouvelle fonctionnalité constitue une aide non négligeable que Google continue toujours de peaufiner.

Un code couleur pour différencier la densité des cas

La couche Infos COVID-19 est conçue pour aider les gens à prendre des décisions plus sages sur les endroits qu’ils désirent visiter. Les professionnels de la santé recommandent de même à l’opinion publique de suivre le taux de COVID-19 propagée dans leur région afin de déterminer le risque de certaines activités.

Pour vous aider à voir les zones à risque, Google Maps a sélectionné d’afficher les zones/villes en des couleurs précises. Ces codes couleurs correspondent à une certaine tranche de cas relevés dans la zone concernée sur un échantillon de 100 000 personnes. C’est ainsi qu’on retrouve les couleurs suivantes :

  • Gris : moins de 1 cas ;
  • Jaune : entre 1 et 10 cas ;
  • Orange : entre 10 et 20 cas ;
  • Orange foncé : entre 30 et 40 cas ;
  • Rouge : entre 30 et 40 cas ;
  • Rouge foncé : 40 cas et plus.

Quelques informations supplémentaires sont également fournies en plus de la coloration des zones. Il s’agit notamment de la tendance des cas observés en l’espace de 7 jours, du nombre total de cas confirmés et du nombre de décès enregistrés. Selon Google, toutes ces infos proviennent de l’université Johns-Hopkins et sont actualisées au moins une fois par semaine.

Comment activer le calque infos ?

Pour voir les informations sur la COVID-19 au sein de chaque zone, à partir de votre téléphone, il faut :

  • Ouvrir Google Maps.
Accéder_à_Google_Maps – © Crédit : fredzone.org
Accéder_à_Google_Maps – © Crédit : fredzone.org
  • Appuyez sur le bouton “Calques” dans le coin supérieur droit de votre écran.
L'icône_des_calques – © Crédit : fredzone.org
L’icône_des_calques – © Crédit : fredzone.org
  • Appuyez sur “Info COVID-19”.
Calque_Infos_COVID-19 – © Crédit : fredzone.org
Calque_Infos_COVID-19 – © Crédit : fredzone.org

Vous verrez alors une moyenne sur sept jours de nouveaux cas de COVID pour 100 000 personnes pour la zone de la carte que vous regardez. Une étiquette présente sur le tableau vous indiquera si les cas sont à la baisse ou à la hausse. Seulement, vous remarquerez que la France est considérée comme une entité globale. Il n’est donc pas possible de déterminer le taux d’évolution ou de régression du virus dans chaque département Français comme il l’est pour la Belgique par exemple.

Infos_COVID-19_France_Italie_Belgique – © Crédit : fredzone.org
Infos_COVID-19_France_Italie_Belgique – © Crédit : fredzone.org

À LIRE AUSSI : COMMENT AMELIORER LES PERFORMANCES DE VOTRE PORTABLE ANDROID ?

Pour éviter les transports bondés

D’un autre côté, Google Maps a mis à jour une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d’avoir une idée du taux de fréquentation du transport en commun en fonction des heures. Les cartes permettent de voir plus facilement à quel point une gare ou un moyen de transport en commun est bondé. Le directeur du produit Maps, Ramesh Nagarajan, a recommandé durant une interview de simplement rechercher une station dans Google Maps ou d’appuyer sur la station de la carte pour voir le tableau des départs et des données d’occupation.

Si cette fonctionnalité vous intéresse, il faudra :

  • définir l’adresse de votre destination et cliquer sur l’icône des transports en commun.
Itinéraire_transport_commun – © Crédit : fredzone.org
Itinéraire_transport_commun – © Crédit : fredzone.org
  • Cliquez maintenant sur l’une des sections “Autres itinéraires en bus” ou “Autres itinéraires en train” en fonction de votre besoin en déplacement. C’est alors que vous verrez l’affluence qui existe en temps réelle, aussi bien à votre point de départ qu’à votre destination.
Affluence_temps_réel_gare – © Crédit : fredzone.org
Affluence_temps_réel_gare – © Crédit : fredzone.org

Google donne d’ailleurs la possibilité aux utilisateurs de son application de contribuer au succès de cette fonctionnalité. Voilà comment il vous est possible de cliquer sur la question “Comment est le trajet à bord ?” (visible sur la précédente capture) afin de donner votre avis.

Participation_utilisateur_à_l'algorithme – © Crédit : fredzone.org
Participation_utilisateur_à_l’algorithme – © Crédit : fredzone.org

Par ailleurs, pour aider les utilisateurs à maintenir la distanciation sociale nécessaire, il est possible de voir les heures auxquelles les stations et les gares sont moins fréquentées. Pour cela :

  • recherchez la gare à laquelle vous désirez vous rendre et cliquez sur l’inscription “Temps réel :”.
Infos_COVID-19-Gare_Franconville – © Crédit : fredzone.org
Infos_COVID-19-Gare_Franconville – © Crédit : fredzone.org
  • L’application affichera donc des informations sur l’affluence en temps réel dans votre train, bus ou métro grâce aux commentaires en temps réel des utilisateurs. Ainsi, vous pourrez adapter ou décaler vos déplacements.
Affluence_Gare_Franconville – © Crédit : fredzone.org
Affluence_Gare_Franconville – © Crédit : fredzone.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.