La Fondation Wikimedia n’acceptera plus les dons en cryptomonnaies

La Wikimedia Foundation est une organisation à but non lucratif qui finance et héberge la plateforme Wikipédia. Elle a été lancée pour la première fois en juin 2003, par Jimmy Wales le cofondateur de Wikipédia. Le but de cette organisation est de permettre le développement et la croissance des projets centrés sur le savoir libre. D’où le principal fondement du Wiki, partager publiquement et gratuitement les informations.

L’association possède la plupart des serveurs sur lesquels sont stockés tous les projets Wikimedia, et ils sont installés aux États-Unis, aux Pays-Bas et à Singapour. Très récemment, la société a annoncé qu’elle n’accepterait plus les dons en crypto.

Wikimedia
©piotrkt/123RF.COM

Wikimedia décide de mettre fin à l’utilisation de la cryptographie

Les éditeurs de la plateforme Wikipédia ont récemment voté pour ne plus utiliser de cryptomonnaies pour les dons effectués tous les mois. La Wikimedia Foundation a confirmé cette information, et a même fermé son compte Bitpay. Pour rappel, l’association Wikimedia a commencé à accepter de la cryptomonnaie comme moyen de générer des dons depuis 2014. Un porte-parole de la fondation a affirmé qu’ils ont pris la décision de fermer leur compte sous les commentaires effectués par certains bénévoles et donateurs. De plus, il affirme continuer de surveiller de près la situation, et reste réactif aux besoins des volontaires.

En effet, l’éditeur de Wikipédia Gorilla Warefare, plus connu sous le nom de Molly White, a annoncé qu’accepter de la cryptomonnaie est très dangereux. D’ailleurs, cela peut aller à l’encontre de leur engagement environnemental car la production annuelle de cryptographies nécessite plus d’énergies qu’en utilisent des pays entiers. Elle a aussi annoncé que la fondation Mozilla avait aussi de son côté changer d’avis sur l’utilisation du Bitcoin, malgré la motivation de ses utilisateurs.

Un vote a été soumis sur la décision de Wikimedia

L’éditeur de la plateforme Wikipédia fut le premier à vouloir stopper l’utilisation de la cryptographie. Un vote a donc été organisé et il s’avère que l’idée a obtenu environ 232 votes favorables contre 94 votes défavorables. L’association Wikimedia affirme qu’elle tiendrait compte de ses votes et commentaires.

D’ailleurs, la décision finale lui revient, mais elle est fière que sa fondation soit solidaire dans chaque étape et décision. Molly White affirme à la presse que la cryptographie engendre trop de problèmes et que cela ne peut pas être utilisé pour des dons. Pour la fondation, la cryptographie nuit à la durabilité environnementale, mais peut aussi causer des escroqueries et engendrer des sanctions.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.