La Fonera 2, c’est pour bientôt…

Ah, la Fonera… Pour ceux qui ne le savent pas encore, la Fonera est un boîtier à connecter sur votre routeur ADSL et qui vous permet de partager votre connexion avec d’autres utilisateurs de ce même boitier. Et comme c’est du vrai libertinage à la sauce Geek, vous pourrez en échange vous connecter vous aussi à tous les boîtiers de ce genre. Et avec la prochaine version de la Fonera, les possibilités seront encore plus nombreuses…

Le site officiel de la Fonera

La Fonera

Le concept est très simple : vous partagez un peu de votre bande passante et, en échange, vous squattez celle des autres foneros. Et quand on regarde la carte officiel des points d’accès, on se dit que l’idée a l’air de rencontrer pas mal de succès. Des points d’accès, on en trouve un sacré paquet en France et pas que dans les grandes villes vu qu’il y en a aussi à Fontainebleau.

La prochaine version de la Fonera sera encore plus aboutie puisque son firmware sera entièrement personnalisable. Pour peu que vous possédiez quelques connaissances en la matière, il vous sera donc possible de développer des plugins et de lui rajouter une palanquée de fonctionnalités complètement hallucinantes. Evidemment, le charmant petit boitier en possèdera certaines nativement et on peut donc citer :

  • L’assistant de configuration, pour vous aider à paramétrer simplement votre boîter.
  • Une application YouTube, pour envoyer des fichiers stockés dans le dossier VIDEO d’une clef USB ou d’un petit disque dur.
  • Une application Bittorrent, pour télécharger automatiquement un fichier sans avoir à laisser sa machine allumée.
  • Une application de téléchargement sur MegaUpload ou RapidShare.
  • Le support de la 3G (suffira d’y brancher une clef compatible).
  • Un service d’aide en ligne avec plein de vidéos thématiques hébergées sur YouTube.
  • Un plugin DynDNS.
  • Un serveur FTP (suffira d’y brancher un support de stockage).
  • L’utilitaire FONbackup, pour faire ses sauvegardes sans y penser.

Et pour le reste, vous ne serez finalement limités que par votre imagination… Et aussi un peu par vos compétences en développement. A préciser que le firmware de la Fonera 2 sera basé sur Linux, ce qui risque d’en réjouir plus d’un. Et côté prix, je n’en sais pas plus pour le moment mais la version actuelle de la Fonera coûte juste 19.95€ (vous pouvez acheter en plus une antenne plus puissante au même prix).

Pour plus d’informations, c’est très simple, il suffit de vous rendre sur le site ou sur le blog officiel. Et encore merci à Korbé (qui n’a toujours pas de lien à me filer) pour m’avoir expliqué tout cela par mail.

Via Korbé (par mail) et le blog officiel