La formule de la chanson à succès

Vous connaissez probablement les titres de chanson « Shake It Off » de Taylor Swift, « Roar » de Katy Perry, « Baby One More Time » de Britney Spears ou encore le « Can’t Stop The Feeling ! » de Justin Timberlake. Savez-vous ce que ces chansons ont en commun ? Eh bien, en plus de faire partie des chansons populaires, elles ont toutes été écrites par un seul et même auteur-compositeur.

En effet, la majorité des chansons qui « font un tube » ont des points communs. Elles ont été conçues expressément pour rester dans notre tête. Le Youtubeur Boyinaband a fait de sérieuses recherches pour en découvrir la raison.

Un rockeur avec des cheveux et des lunettes colorées
Crédits Pixabay

Il a alors découvert que Max Martin, un producteur de disques suédois et auteur-compositeur, avait co-écrit 24 chansons à succès classées numéro un du Billboard Hot 100.

A lire aussi : GTA Online propose du neuf sur la musique

Une analyse des hits populaires de ces 50 dernières années

Une équipe de chercheurs de l’Université de Bristol a affirmé avoir conçu une « équation de potentiel de succès » qui peut prédire la popularité de cinq premières chansons à succès avec une précision de 60%. Ces chercheurs ont analysé des choses comme le tempo, le volume et la complexité harmonique.

Les chercheurs ont également analysé les 50 dernières années de charts officiels du Royaume-Uni pour trouver la formule qui distingue un hit des chansons qui ne se distinguent pas de la masse. Ils ont alors découvert que l’équation du potentiel de la réussite est : ( w1 x f1 ) + ( w2 x f2 ) + ( w3 x f3 ) + ( w4 x f4 )

A lire aussi : J.O. 2021 : la parade des nations s’est faite au son des musiques de jeux vidéo japonais

A quoi correspond cette formule ?

Si cette formule vous parait compliquée, Mirror nous explique que « w » fait référence au poids ou à des caractéristiques musicales, comme le tempo, la signature rythmique, la durée de la chanson, son énergie, etc. Il faut néanmoins savoir que le facteur poids a varié au cours des différentes époques. Par exemple, dans les années 80, les balades tempo étaient plus susceptibles d’être un succès.

Une fois que l’algorithme aura déterminé le facteur poids. Il suffit de tester la proposition de la chanson avec ses caractéristiques exactes. L’algorithme va alors déterminer si ces caractéristiques correspondent aux tendances actuelles et donnera un score de prédiction de succès.

A notre époque, l’équation déclare qu’une chanson à succès doit être harmoniquement simple, faire un peu plus de 3 minutes, être dynamique, forte et entraînante.