La Framakey Ubuntu-fr Remix est de sortie !

Ce sont encore les libertins en herbe qui vont être contents puisque la Framakey Ubuntu-fr Remix vient tout juste de sortir. Ouais, c’est une bonne nouvelle, sauf si vous ne savez pas de quoi il s’agit. Et si c’est le cas, et bien on peut résumer l’affaire en disant que la Framakey Ubuntu-fr Remix est un… hmmm… mix entre une Framakey et une Ubuntu 9.04. Concrètement, donc, il s’agit simplement d’emporter votre environnement de travail partout avec vous, le tout étant contenu dans une simple clef usb.

La FRamakey ubuntu-fr- Remix : non, ceci n'est pas un suppositoire

Derrière cet appareil au nom étrange (ils auraient quand même pu trouver plus court) se cache un concept vachement novateur et terriblement séduisant. Le genre de trucs qui ne peut laisser personne insensible, à part peut-être les impuissants du numérique.

Comme la subtile introduction de ce billet le laisse entendre, la Framakey Ubuntu-fr Remix est un projet né de la fusion de la Framakey et de la version 9.04 d’Ubuntu. Pour ceux qui ne connaissent pas bien la première, il faut préciser que la Framakey est une clef usb bourrée d’applications libres et pratiques. Dans le lot, on peut citer Firefox, Audacity, Filezilla, Thunderbird ou encore WordPress Portable. Ces outils étant souvent utilisés par les adeptes du libre, il n’est pas étonnant de tous les retrouver au sein d’une seule et même clef. Ainsi donc, lorsque les libertins partent en goguette, ils peuvent retrouver facilement leurs applications préférées.

Super non ? Oui, mais la Framakey va désormais encore un peu plus loin en permettant en utilisateurs de retrouver leur environnement rien qu’à eux. Ainsi donc, la Framakey Ubuntu-fr Remix intègre une Ubuntu Live histoire de pouvoir récupérer son environnement de travail en quelques clics. Globalement, il suffit de la brancher sur n’importe quel ordinateur et de démarrer dessus pour se retrouver sur une Ubuntu Live avec son bureau rien qu’à soi et tous les outils qui vont bien. Le truc vraiment fun, c’est que toutes les modifications sont automatiquement enregistrées sur la clef. Il suffira donc de brancher cette dernière sur un autre ordinateur et de démarrer dessus pour se retrouver en face de son environnement de travail préféré.

Alors franchement, en ce qui me concerne, je trouve que c’est une chouette initiative. Entre le bureau, les vacances, la copine, les parents, les grands-parents, Michael Jackson (c’est pour mon SEO) et les bonnes soeurs, il n’est pas rare de changer souvent de bécane. Et à chaque fois, c’est la même chose, il faut se retaper une installation et récupérer ses préférences pour se sentir vraiment chez soi. Forcément, le processus est long, très long même, et on met donc un bon moment avant d’être pleinement opérationnel. Avec la Framakey Ubuntu-fr Remix (putain de nom à rallonge qui est en train de me flinguer les doigts), il suffira de coller sa clef au cul de n’importe quelle machine pour se sentir vraiment chez soi.

Évidemment, la Framakey Ubuntu-fr- Remix sera commercialisée et elle aura donc un prix. Pour l’instant, tout ce qu’on sait, c’est qu’elle offrira 4Go de stockage et qu’elle sera plutôt mignonne. Pour le reste, dès qu’on en saura plus, vous serez tenus au courant.

Via Korbé (par mail)