La France corrige les propos de la Maison Blanche sur les réseaux sociaux

L’accord de Paris sur le climat a été ratifié par cent quatre-vingt-quinze pays signataires, dont la France. Récemment, le Président des États-Unis Donald Trump a annoncé son retrait de l’accord. Vendredi dernier, la Maison Blanche a justifié sa décision dans une vidéo sur sa chaîne YouTube. Le gouvernement Trump considère que « L’accord de Paris est mauvais pour les États-Unis et pour le monde. »

Le lendemain, le Ministère des Affaires Etrangères français a répliqué à la vidéo via France Diplomacy, son site officiel en anglais. « Nous avons vu la vidéo et nous ne sommes pas d’accord. Nous l’avons corrigée », a répliqué la France sur son fil Twitter. Elle considère que « Quitter l’accord de Paris est mauvais pour les États-Unis et pour le monde. »

La vidéo de la Maison Blanche qui a été postée le premier du mois dure trente-quatre secondes.

Un accord mal négocié ou équilibré ?

 La Maison Blanche considère qu’il s’agit d’un « mauvais deal » car « L’accord de Paris mine la compétitivité américaine et menace les emplois. » « L’accord a été mal négocié et impose des objectifs irréalistes pour les États-Unis en donnant toute latitude à la Chine », a-t-elle expliqué.

Le site officiel américain de la Présidence a poursuivi en étayant ses arguments. « Si tous les signataires menaient à bien leur engagement au cours du siècle, l’impact sur le climat serait moindre », a-t-il indiqué.

La réplique française

 France Diplomacy a répliqué que « L’accord a été bien négocié, c’est un accord équilibré et flexible, élaboré de sorte que tous les pays y contribuent équitablement. » « De nombreuses compagnies américaines comme Exxon Mobil ou Microsoft ne sont pas d’accord », a poursuivi le Ministère. « L’accord de Paris est un pas dans la bonne direction », a-t-il ajouté.

« Si nous ne faisons rien, nous risquons de dépasser 5 degrés, ce qui serait catastrophique », a prévenu la France.

Pour la France, « Se retirer de l’accord de Paris est une mauvaise chose pour l’Amérique et le monde. » Jeudi soir, le président français Emmanuel Macron a fait un discours depuis l’Elysée suite à la déclaration de Trump. Ses phrases ont été partagées plus de 140 000 fois et likées plus de 227 000 fois sur Twitter le vendredi après-midi.

Le slogan énoncé par Emmanuel Macron a été « Make The Planet Great Again » pour « Rendons à la Planète sa Grandeur ». Le président français à repris la devise de Donald Trump « Make America Great Again » d’une autre manière.

Mots-clés politiquevidéo