La France corrige les propos de la Maison Blanche sur les réseaux sociaux
L’accord de Paris sur le climat a été ratifié par cent quatre-vingt-quinze pays signataires, dont la France. Récemment, le Président des États-Unis Donald Trump a annoncé son retrait de l’accord. Vendredi dernier, la Maison Blanche a justifié sa décision dans une vidéo sur sa chaîne YouTube. Le gouvernement Trump considère que « L’accord de Paris est mauvais pour les États-Unis et pour le monde. »
Le lendemain, le Ministère des Affaires Etrangères français a répliqué à la vidéo via France Diplomacy, son site officiel en anglais. « Nous avons vu la vidéo et nous ne sommes pas d’accord. Nous l’avons corrigée », a répliqué la France sur son fil Twitter. Elle considère que « Quitter l’accord de Paris est mauvais pour les États-Unis et pour le monde. »
La vidéo de la Maison Blanche qui a été postée le premier du mois dure trente-quatre secondes.
Un accord mal négocié ou équilibré ?
La Maison Blanche considère qu’il s’agit d’un « mauvais deal » car « L’accord de Paris mine la compétitivité américaine et menace les emplois. » « L’accord a été mal négocié et impose des objectifs irréalistes pour les États-Unis en donnant toute latitude à la Chine », a-t-elle expliqué.
Le site officiel américain de la Présidence a poursuivi en étayant ses arguments. « Si tous les signataires menaient à bien leur engagement au cours du siècle, l’impact sur le climat serait moindre », a-t-il indiqué.
La réplique française
France Diplomacy a répliqué que « L’accord a été bien négocié, c’est un accord équilibré et flexible, élaboré de sorte que tous les pays y contribuent équitablement. » « De nombreuses compagnies américaines comme Exxon Mobil ou Microsoft ne sont pas d’accord », a poursuivi le Ministère. « L’accord de Paris est un pas dans la bonne direction », a-t-il ajouté.
« Si nous ne faisons rien, nous risquons de dépasser 5 degrés, ce qui serait catastrophique », a prévenu la France.
Pour la France, « Se retirer de l’accord de Paris est une mauvaise chose pour l’Amérique et le monde. » Jeudi soir, le président français Emmanuel Macron a fait un discours depuis l’Elysée suite à la déclaration de Trump. Ses phrases ont été partagées plus de 140 000 fois et likées plus de 227 000 fois sur Twitter le vendredi après-midi.
Le slogan énoncé par Emmanuel Macron a été « Make The Planet Great Again » pour « Rendons à la Planète sa Grandeur ». Le président français à repris la devise de Donald Trump « Make America Great Again » d’une autre manière.
le mot “mille” étant invariable, il convient d’écrire “140 mille” sans “s”. Il aurait été plus simple d’écrire “140 000 fois”.
J’ai pas compris pourquoi le drapeau est à l’envers…
Ni même comment j’ai pu ne pas le voir :p
C’est corrigé