La franchise Project CARS prend fin

C’en est maintenant fini de la licence Project CARS, EA ayant ainsi estimé qu’il n’était plus nécessaire de la laisser sur la route. Les membres du studio pourront être réaffectés à d’autres projets sportifs et automobiles au sein de l’éditeur.

Ce n’est pas la conséquence attendue de l’annonce, à l’été dernier, du retrait de la vente des deux premiers volets de la simulation automobile Project CARS. Mais en lisant entre les lignes, cette issue aurait pu être devinée. On nous disait ainsi que ces retraits prochains découlaient de “l’expiration des licences des voitures et des circuits”.

Project-Cars-2
Avec le support de la VR et d’une résolution 12K, Project Cars assurera technologiquement parlant.

Mais des licences se renouvellent. Et la décision de ne pas procéder à cette action ne laissait finalement rien présager de bon. Même si dans son communiqué, Slightly Mad Studios n’apparaissait pas abattu : “Nous restons concentrés sur la création des meilleurs titres de simulation de course, et comme précédemment mentionné, nous avons hâte de partager davantage sur le prochain projet de Slightly Mad au moment venu.”

Fin de Project CARS : les développeurs de Slighty Mad Studios réaffectés au sein d’EA

La nouvelle a été annoncée en ce mardi 8 novembre 2022. Un porte-parole d’EA, éditeur de Project CARS, a fait savoir à GamesIndustry.biz qu’il mettait un terme à la franchise :

“Aujourd’hui, nous avons annoncé en interne une mise à jour de notre catalogue de jeux de course. Suite à une évaluation du prochain titre Project CARS et de son potentiel de croissance à plus long terme, nous avons pris la décision d’arrêter tout développement et investissement supplémentaire pour la franchise.

“Les décisions de ce type sont très difficiles à prendre, mais elles nous permettent de nous concentrer sur les domaines où nous pensons avoir le plus de chances de créer des expériences que les fans vont adorer. Nous nous concentrons sur les points forts de notre catalogue de jeux de course, en particulier la propriété intellectuelle sous licence et les expériences en monde ouvert, et nous développons nos franchises pour qu’elles soient plus axées sur la société avec des services en direct à long terme qui impliqueront les communautés mondiales. Les jeux sont au cœur du divertissement sportif et de la course automobile, et avec l’évolution des attentes des fans, nous reconnaissons la nécessité de faire évoluer nos jeux au-delà du jeu pur, en offrant aux fans des expériences pour regarder, créer et se connecter avec leurs amis.

“Nous travaillons avec toutes les personnes touchées par cette décision afin de les placer dans des rôles appropriés au sein de notre catalogue EA Sports et de jeux de course, ainsi que dans d’autres parties d’EA, dans la mesure du possible. Notre priorité est maintenant de fournir autant de soutien que possible à nos employés pendant cette transition.”

C’est en novembre 2019 que Codemasters avait racheté Slightly Mad Studios pour 30 millions de dollars, avant que les géniteurs de Micro Machines ne soient rachetés à leur tour, deux ans plus tard, par Electronic Arts. EA qui a sans doute pris le temps d’observer si toutes les licences acquises dans l’opération méritaient les investissements jusqu’ici fournis.

Source : GamesIndustry.biz

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.