La franchise Sonic a dépassé le milliard de jeux vendus

SEGA vient d’annoncer avoir écoulé plus d’un milliard d’unités de sa franchise Sonic. Une performance à relativiser étant donné qu’elle inclut les téléchargements mobiles et que ceux-ci font souvent dans la gratuité.

Dans un récent rapport destiné à ses actionnaires, mais que l’on nous permet, bien gentiment et gratuitement, de consulter en japonais, l’éditeur et développeur SEGA met à jour les performances de ses différentes franchises. Et c’est la plus connue de toutes qui s’illustre aujourd’hui puisqu’avec 1,14 milliard d’unités totalisées tous jeux et supports confondus, Sonic vient franchir un cap.

crédit YouTube

Ce score peut apparaît logique au vu de la longévité et du nombre d’inscriptions de la licence, mais il convient d’ajouter que les téléchargements mobiles sont inclus dans le chiffre. NintendoSoup précisant même que Sonic Dash et Sonic Forces Speed Battle (traduit en français “Sonic Forces – Jeu de course à pied et bataille !”), accessibles gratuitement, ont respectivement été téléchargés 350 et 50 millions de fois.

Sonic, Puyo Puyo et Yakuza, des valeurs sûres pour SEGA

Ce milliard d’unités prend en compte tous les titres Sonic vendus depuis 1991 et la sortie de Sonic the Hedgehog sur Mega Drive. À noter que le désormais célèbre hérisson bleu avait fait sa première apparition en arcade dans le jeu de course Rad Mobile. Trois ans plus tard, le titre connaissait un portage Saturn renommé Gale Racer et inédit jusqu’ici en Occident.

Outre le premier volet de Sonic the Hedgehog, plusieurs épisodes de Mario & Sonic aux Jeux olympiques font partie des meilleures performances commerciales de la franchise. Pour en revenir à la liste des licences propres à SEGA les plus rentables à ce jour, loin derrière Sonic, on trouve Puyo Puyo et environ 32 millions d’unités ayant trouvé preneur. Une franchise étant elle aussi née en 1991.

La série Sakura Taisen totalise 4,1 millions de copies délivrées. On se souvient que l’Occident a récemment eu droit à un épisode PS4 ayant certes fait le douloureux pari de phases tactiques remplacées par de l’action moins fine, mais en conservant malgré tout une partie du charme des épisodes passés. Ajoutons que la franchise Yakuza (Ryu ga Gotoku au Japon) s’est écoulée à 14 millions d’unités depuis 2015, contre 22 millions pour la série de free-to-play Chain Chronicle lancée en 2013.

Mots-clés segasonic