La franchise “Steins;Gate” fait le plein de projet à l’occasion de son dixième anniversaire

Il y a certains dimanches où tout semble aller pour une fanbase, et aujourd’hui pourrait presque confirmer la règle – si l’on prend du recul, néanmoins. Ceux qui ne jurent que par la science-fiction japonaise de la série Steins;Gate seront ravi d’apprendre qu’un nouveau remake viendra s’ajouter à la famille de visual novel, mais pourront toutefois lever un sourcil voire les deux à l’annonce d’une adaptation des plus particulières.

Le site Gematsu nous rapporte cette flopée de news concernant la franchise multimédia qui a fêté en octobre dernier son dixième anniversaire.

Spike Chunsoft

Une adaptation à l’américaine

Peut-être la nouvelle la plus surprenante et certainement la plus inattendue, Steins;Gate est en cours d’adaptation par les studios Hollywoodiens de Skydance Televisions sous la forme d’une série télévisée. Si le visual novel d’origine a connu bon nombre de déclinaisons sous la forme d’anime ou de Drama CD, il s’agirait toutefois de la toute première adaptation de son univers en prises de vues réelles. Aucune autre information n’a été donnée pour le moment – reste à savoir s’il s’agira d’une version complètement américanisée abandonnant les rues du quartier d’Akihabara et tout le pan de références otaku ou bien d’une adaptation plus fidèle.

L’autre nouvelle qui fera plaisir aux fans est l’annonce de la sortie prochaine de Steins;Gate 0 Elite au sein de la large série de visual novels: un remake de Steins;Gate 0 comprenant des séquences tirées de son adaptation animée sorti en 2015. Il s’agit du même traitement qu’à reçu son prédécesseur Steins;Gate premier du nom en 2018 avec Steins;Gate Elite. On ne sait toutefois pas à ce jour quelles sont les plateformes concernées.

Sorti en 2009 sur Xbox 360, Steins;Gate est le second jeu de la série des Science Adventure de son développeur japonais 5pb. Plongé dans le quartier tokyoïte d’Akihabara, le joueur incarne Rintaro Okabe, un scientifique en pleine paranoïa qui avec sa bande d’amis va voyager dans le passé pour tenter de stopper un désastre à venir dans le futur proche. Longtemps resté une exclusivité nippone, Steins;Gate s’est surtout fait connaître en occident par son adaptation animée diffusée en 2011 avant de sortir pour la toute première fois en anglais sur PC, Playstation 3 et Vita en 2014.