La franchise Tomb Raider a atteint les 88 millions de ventes

Désormais entre les mains du groupe suédois Embracer, la franchise Tomb Raider a marqué l’histoire du jeu vidéo depuis sa naissance en 1996. Ses nouveaux parents ont d’ailleurs publié une infographie dans laquelle on apprend notamment que 88 millions de jeux ont été vendus en 26 ans.

Acquisition surprise de ces derniers jours par Embracer Group : le catalogue de Crystal Dynamics, Eidos Montréal et Square Enix Montréal pour un montant de 300 millions de dollars. Des entités qui ne font donc plus partie de la maison Square Enix Europe. Il faut en conséquence s’attendre à ce que des franchises comme Deus Ex et Tomb Raider ne portent plus la marque de l’éditeur japonais, si jamais elles étaient de nouveau exploitées.

Alors que le projet d’un nouveau Tomb Raider reste encore brumeux, et que sa visibilité est pour l’heure quasi nulle, le groupe Embracer a d’ores et déjà publié une infographie pour rappeler la puissance de cette franchise.

En ventes totales, la saga Tomb Raider a mieux performé avant le redémarrage

C’est en 1996 que Tomb Raider premier du nom était paru sur Saturn, PlayStation et PC. Au fil des épisodes, la formule mise en place par Core Design a montré des limites, jusqu’à l’épisode Tomb Raider : L’Ange des Ténèbres sur PS2 ayant conduit la saga à changer de mains. Crystal Dynamics a alors fait figure de nouveau dynamiteur, et on retrouve encore le studio au générique du dernier volet sorti en date, Shadow of the Tomb Raider.

L’infographie d’Embracer Groupe révèle que 88 millions de jeux Tomb Raider ont été vendus depuis 1996, dont 38 millions proviennent de la récente trilogie. Autrement dit, les 50 millions restants concernent les Tomb Raider de Core Design et les trois premiers de Crystal Dynamics, sans que le détail de ces chiffres ne soit malheureusement communiqué. Les jeux mobiles, soient Lara Croft: Relic Run et Lara Croft: GO, sont à l’origine de 53 millions de téléchargements payants, et il est peu probable qu’Embracer se passe de cette manne économique. Il est en tout cas certain que Lara ne sera pas oubliée telle une relique sur laquelle l’on chercherait à mettre la main bien des années plus tard.

Source : Destructoid

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.