La Fredzone sort son nouveau thème !

Yataaaa ! Ceux qui me suivent sur Twitter le savent, cela fait quelques semaines que je prépare un nouveau thème pour la Fredzone. Bon, suite à mes problèmes d’hébergement, j’ai finalement mis un peu plus de temps que prévu mais après pas mal d’heures sur Photoshop et un certain nombre de jours à coder comme un esclave, je l’ai finalement terminé. Oui, et c’est une bonne chose parce que ma vie sociale commençait vraiment à partir en sucette.

La Fredzone sort son nouveau thème

Alors bon, comme vous pouvez le constater, ce nouveau thème introduit pas mal de changements, sauf en terme de couleurs puisque j’ai finalement repris ce bon vieux rose que je m’étais pourtant juré d’abandonner. Que voulez-vous, on ne se refait pas, hein, et puis j’avais vraiment envie que l’ambiance visuelle de la Fredzone soit différente de celle de Weedle (histoire qu’on ne m’accuse pas de toujours faire la même chose).

Autre nouveauté, vous pouvez constater la présence d’un diaporama juste au-dessus de ces lignes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’actualité qui y défile ne concerne en rien la Fredzone. Non, il s’agit des articles publiés sur Weedle, mon second blog dédié à la création numérique. C’est évidemment un moyen de promouvoir ses articles mais cela n’enlève rien au fait que ces derniers ont de fortes chances d’intéresser les plus créatifs d’entre vous.

Côté contenu, un gros boulot a aussi été fait puisque j’ai décidé de retravailler toutes les catégories de mes billets afin de rendre les choses plus simples pour vous. On ne retrouve donc plus que huit rubriques : Blogosphère, Business, Design, Geeks, Loisirs, Matos / Logiciels, Web 2.0 et WordPress.

Même chose, j’ai aussi décidé d’ouvrir les portes de la Fredzone à vos contributions. Vous avez désormais la possibilité de me proposer vos articles en cliquant sur le bouton correspondant (en haut, au dessus du diaporama). De plus en plus de blogueurs le font et je pense que c’est un concept intéressant que j’ai décidé de tester. Bien évidemment, en dessous de chacune de vos contributions figurera un ou plusieurs liens vers vos sites respectifs. C’est bien la moindre des choses donc avis aux intéressés.

Dernier point important et qui risque de ne pas vous plaire, le nouveau thème intègre également plus d’encarts publicitaires. Là encore, je ne vais pas vous la jouer à l’envers, j’ai décidé de mieux monétiser la Fredzone afin de dégager plus de bénéfices.

Et ce pour plusieurs raisons. Pour commencer, j’envisage sérieusement l’acquisition d’un serveur dédié afin de regrouper mes différents sites. Comme chacun le sait, les solutions d’hébergement de ce type ont un coût assez important. Cela dit, ce n’est pas la seule raison. En effet, contrairement aux idées reçues, les fonctionnaires ont la possibilité de devenir auto-entrepreneurs sans limite de durée. Souhaitant depuis longtemps créer mon entreprise, j’ai donc décidé de franchir le pas et mon employeur a accepté ma demande.

Toutefois, je tiens à vous rassurer sur ce point, cela ne changera rien pour vous. Mes articles seront toujours écrits de la même manière, mon ton restera le même et les billets sponsorisés qui seront publiés seront mentionnés en tant que tel.

Voilà, donc sinon, côté technique, j’espère que mon mutualisé tiendra le coup parce que ce nouveau thème risque d’être un tantinet plus gourmand que l’ancien, et ce même avec les sprites CSS. Bon, on croise les doigts, hein. Et puis sinon, bossant exclusivement sur Mac, je n’ai pas non plus eu la possibilité de tester ce thème avec Internet Explorer. Du coup, je corrigerai les différents bugs au fur et à mesure.