La FTC enquête sur l’acquisition de l’application de fitness VR Supernatural par Meta

Récemment, la société Meta a acquis l’application de fitness VR. Cette nouvelle acquisition poussé la Federal Trade Commission (FTC) des Etats-Unis à ouvrir une enquête. En effet, la Federal Trade Commission des Etats-Unis a récemment commencé à approfondir son enquête sur le partenariat de l’entreprise Meta et du développeur de l’application Supernatural car une source prétend que l’accord vaut 400 millions de dollars, de quoi éveiller les soupçons des autorités.  

Meta
©scaliger/123RF.COM

Les autorités soupçonnent Meta de vouloir monopoliser plusieurs secteurs

L’application de fitness est basée sur la réalité virtuelle et, dans son dernier communiqué, le fondateur de Meta avait affirmé vouloir créer une relation plus étroite entre les utilisateurs, notamment par la création de l’avatar hologramme. Ce rachat étend ainsi encore plus l’influence de Meta mais il lui permet de protéger ses investissements sur le marché des jeux vidéo.

Pour cette année, l’accord avec la start-up Within serait la sixième de Meta en 2021 et selon Pitchbook, ce serait sa cinquième acquisition VR au cours des trois années passées. De plus, on a remarqué que l’entreprise essaie d’acquérir presque toutes les autres plateformes afin d’avoir de l’exclusivité. Mais n’oublions pas que Meta avait déjà eu des démêlés avec la justice lors de l’acquisition de WhatsApp et Instagram car cela flirtait avec le monopole. D’ailleurs, jusqu’à maintenant, les autorités tentent de trouver des preuves tangibles pour prouver cette volonté de monopolisation de Meta à travers ses rachats de startups.

La FTC va-t-elle pouvoir arrêter cette croissance de Meta ?

Pour le moment, aucune loi aux États-Unis n’empêche une grande entreprise de couvrir plusieurs marchés. Cependant, les autorités jugent illégal de tuer les autres firmes concurrentes. De plus, ce n’est pas la première fois que la FTC poursuit Meta, lorsqu’il s’appelait encore Facebook. Vers 2012, elle a déjà lancé un procès contre la firme pour l’acquisition d’Instagram pour un chiffre de 1 milliard de dollars et en 2014 pour WhatsApp avec 19 milliards de dollars. En effet, pour écarter la concurrence, Facebook a racheté les concurrents potentiels, une tactique qui met en péril plusieurs plateformes sur le marché.

D’autre part, l’acquisition de l’application de fitness permet juste à Meta de renforcer sa position et cela met la FTC dans une impasse, car il est normal qu’en vue de l’évolution de la technologie la firme doit évoluer et se mettre en évidence.

Source 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.