La fuite de gaz au niveau du pipeline russe pourrait mener à un désastre environnemental

Récemment, on a entendu parler de la fuite de gaz au niveau du pipeline Nord Stream qui se trouve dans la Mer Baltique. On a surtout vu les images montrant le gaz qui sort à la surface, mais quels sont réellement les effets de cet incident sur l’environnement ? Les scientifiques sont actuellement en train d’étudier la question.

Selon les informations, un cercle de 700 m peut actuellement être vu avec des bulles de méthane apparaissant à la surface de l’eau. Ces bulles proviennent de trois fuites majeures détectées le long du pipeline qui transporte le gaz naturel de la Russie vers l’Allemagne et le reste de l’Europe. D’après les experts, il pourrait s’agir d’un signal annonçant une véritable catastrophe environnementale.

Fuite de gaz naturel dans la Mer Baltique
Crédits AP

L’avis des spécialistes

Selon David McCabe, scientifique principal au sein du Clean Air Task Force, sur vingt ans, une tonne de méthane a un impact sur le climat plus de 80 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone. On ne peut ainsi que s’inquiéter de l’effet potentiel qu’aura un événement pareil sur le climat de la planète.

McCabe a ajouté qu’il y a encore une grande marge d’incertitude, mais si de tels pipelines se brisent complètement, l’effet sur le climat sera désastreux et pourrait même être sans précédent.

La cause probable des fuites

En ce qui concerne la cause des fuites, beaucoup pensent que celles-ci ont été provoquées délibérément, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un acte de sabotage. C’est malheureusement une possibilité si on considère la situation qui règne actuellement entre les pays européens et la Russie.

D’après CNN, aucun des pipelines affectés par les fuites n’étaient en activité. Toutefois, les experts croient qu’ils contenaient toujours du gaz pressurisé. D’un autre côté, des sismologues disent avoir détecté des explosions sous-marines près des lignes de transport de gaz entre la Suède et le Danemark. Ces spécialistes n’ont cependant pas pu confirmer que les explosions en question avaient un lien avec les fuites qui sont apparues.

Attendons de voir la suite des événements pour en savoir plus sur les causes de ces fuites de gaz et les mesures qui seront prises pour les réparer. Espérons que les réparations se feront à temps pour éviter un désastre climatique dont nous n’avons vraiment pas besoin en ce moment.

SOURCE: Futurism

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.