
La fumée tertiaire du tabac affecterait presque tous les enfants
La fumée tertiaire est le résidu chimique de la fumée de tabac. Elle se trouve dans la poussière et sur les surfaces après que quelqu’un a fumé. Les enfants en sont particulièrement vulnérables du fait qu’ils touchent de nombreux éléments dans la maison en jouant. Après avoir mis leurs mains sur le tapis, les plateaux de table, les jouets, les vêtements ou tout autre élément, ils se touchent la bouche et le visage.
Une équipe de chercheurs de l’université d’État de San Diego et de l’université de Cincinnati a étudié l’exposition des enfants à la fumée tertiaire. Les chercheurs ont utilisé une nouvelle méthode d’écouvillonnage des mains d’enfants âgés de 11 ans et moins. Ils ont mesuré les niveaux de nicotine présente dans le corps des participants, qui est un indicateur de l’exposition à la fumée tertiaire.
La réduction de l’exposition des enfants à la fumée tertiaire s’impose. Elle concerne l’interdiction de fumer dans les maisons et les voitures. Mais une nouvelle étude publiée dans JAMA Network suggère que ces mesures de protections individuelles contre la fumée tertiaire sont insuffisantes.
Comment se présente le taux d’exposition à la fumée tertiaire ?
Plus de 97 % des 504 enfants participant à l’étude présentaient un certain niveau de nicotine sur leurs mains. Plus surprenant encore, plus de 95 % des enfants vivant dans des foyers non-fumeurs ou dans des maisons où il est interdit de fumer avaient encore de la nicotine sur les mains.
Le professeur Georg Matt, professeur de psychologie à la SDSU et directeur du Thirdhand Smoke Resource Center, a mentionné que cette étude comble une lacune importante. Elle a permis de recourir à des populations cliniques. Auparavant, les recherches ont porté sur le tabagisme passif.
Melinda Mahabee-Gittens, médecin-urgentiste pédiatrique et chercheuse clinique au Cincinnati Children’s Hospital Medical Center, a dirigé la collecte des données pour le projet. Elle a évoqué l’importance de l’intégration de la fumée tertiaire dans les programmes parentaux d’éducation au sevrage tabagique.
Est-ce que le revenu familial influence l’exposition à la fumée tertiaire ?
Les mains des enfants issus de familles à faible revenu présentaient beaucoup plus de nicotine que celles des enfants issus de familles à revenu élevé. Les enfants de parents noirs avaient une plus grande quantité de nicotine sur les mains que les enfants de parents blancs ou multiraciaux.
« Il s’agit d’un signal d’alarme pour protéger les enfants vulnérables. Cette étude souligne encore l’importance de la qualité des environnements intérieurs. »
Professeur de santé publique à la SDSU, Matt Penelope Quintana
Les scientifiques envisagent d’élargir l’étude à d’autres marqueurs de l’exposition à la nicotine en vue d’en étudier les résultats sur la santé.
SOURCE : SCITECHDAILY