La fusée européenne Vega C n’a pas réussi à atteindre l’orbite lors de sa deuxième mission

La nouvelle fusée européenne Vega C a raté sa deuxième mission depuis sa mise en service. Le lanceur moyen a décollé du port spatial européen qui se trouve à Kourou, en Guyane française, le mardi 20 décembre dernier à 01 :47 GMT. Il transportait deux satellites faisant partie de la constellation Pléiades Neo Earth-imaging d’Airbus.

Selon les informations, le premier étage de la fusée, dénommé P120C, a fonctionné comme prévu. C’est le second étage, le Zefiro 40, qui a fait face à un problème.

D’après les représentants d’Arianespace, l’entreprise française en charge d’opérer la fusée Vega C, une anomalie a été détectée approximativement 2 minutes et 27 secondes après le décollage. Cette anomalie a été détectée au niveau de l’étage Zefiro 40, et cela a mis fin à la mission.

La fusée Vega C qui a raté sa mission
Crédits Arianespace

L’analyse des données est actuellement en cours pour déterminer les causes de l’échec.

La fusée Vega C

La fusée Vega C a été développée par l’European Space Agency (ESA). Elle est opérée par Arianespace. Elle mesure 35 m de haut et peut transporter une charge d’environ 2 300 kg en orbite héliosynchrone à une altitude de 700 km. Elle a été développée pour être plus puissante que la fusée Vega qui peut transporter une charge de 1 500 kg.

Le premier lancement de la Vega C a eu lieu en juillet 2022. La fusée a réussi à envoyer en orbite le satellite LARES-2 de 295 kg, et qui a été développé par l’Agence Spatiale Italienne. Six cubesats étaient également à bord de la fusée lors de cette première mission.

Les deux satellites perdus

Les deux satellites qui devaient rejoindre l’orbite à bord de la fusée Vega C étaient les satellites Pléiades Neo 5 et Pléiades Neo 6. Au total, ils pesaient 1 977 kg. Si le lancement avait été réussi, ces deux engins auraient complété la constellation Pléiades Neo Earth-imaging d’Airbus.

Dans une description de la mission de Vega C, Arianespace a indiqué que la constellation d’Airbus est constituée de 4 satellites identiques. Ces derniers ont été fabriqués grâce aux derniers développements technologiques de l’entreprise. Selon la description, la constellation est capable de capturer une image de n’importe quel point du globe, plusieurs fois par jour et ce, avec une résolution de 30 cm.

D’après Arianespace, la constellation est aussi très agile et très réactive. Il est possible d’envoyer une commande 15 minutes avant l’acquisition des images et ces dernières sont transmises à la Terre au bout d’une heure.

Avec cet échec de la fusée Vega C, la mise en place de la constellation d’Airbus est ainsi suspendue. Attendons les dernières nouvelles pour en savoir plus sur les causes de l’incident.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.