La Galaxy Tab S8 bientôt bannie de la plateforme Geekbench

Le service d’analyse comparative de smartphones Geekbench ne décolère toujours pas face au GOS mis en place par Samsung sur certains de ses appareils. Signifiant Game Optimization Service, le GOS s’est révélé être un outil qui limite les performances du CPU et du GPU de certains appareils du fabricant coréen. Une mesure qui s’applique automatiquement à près de 10 000 applications sans aucun accord préalable des utilisateurs.

nouvelle-tablette-Tab-S8-avec-S-Pen
Crédit – Site officiel Samsung

Ce qui a entrainé la colère de nombreux utilisateurs et amené Geekbench à retirer plusieurs smartphones Galaxy de son programme de benchmarking en ligne. Selon la plateforme, le GOP est un outil permettant à Samsung de manipuler les résultats des tests de performance de ses appareils. Après avoir retiré les séries Galaxy S22, Galaxy S10, Galaxy S20 et Galaxy S21, Geekbench s’apprête à en faire de même avec les Galaxy Tab S8.

Les tablettes Galaxy Tab S8, prochaines victimes des représailles de Geekbench

Le principe du GOS apparait aux yeux de Geekbench comme étant une manœuvre déloyale de Samsung. Il a été mis au point afin de s’appliquer à un certain nombre d’applications en tenant simplement compte de leurs identifiants et non de leur comportement.

Et comme par hasard, le GOS ne s’applique pas aux applications de benchmark qui évaluent les niveaux de performance des smartphones. Geekbench fait naturellement partie des applications épargnées par les mesures de limitation du GOS. Ce qui est inadmissible pour la plateforme.

De son côté, Samsung estime que le GOS sert uniquement à protéger ses appareils contre l’emballement thermique occasionné par les jeux mobiles. Ainsi, comme Geekbench n’est pas un jeu Android alors la plateforme n’est pas affectée par le GOS.

Une justification qui ne satisfait visiblement pas Geekbench. En plus de maintenir la mesure de suspension à l’encontre des modèles Galaxy épinglés, la plateforme compte y rajouter les Galaxy Tab S8. Ceci, alors que la tablette s’est très bien vendue depuis son lancement.

Samsung prend des mesures pour remettre les choses en ordre

Après le déclenchement de la polémique, Samsung a cherché à calmer le jeu. La firme sud-coréenne s’est donc défendue de toute volonté de tromper l’opinion en évoquant des problèmes de surchauffe. Elle a par la suite indiqué qu’elle allait mettre à jour son logiciel afin d’ajouter un bouton de priorité aux performances au GOS.

Le rôle dudit bouton est de permettre aux utilisateurs d’avoir le contrôle sur le GOS. S’il le souhaite, ils pourront le désactiver et permettre à leur smartphone de bénéficier des performances maximales de leur CPU et de leur GPU.

La fameuse mise à jour est par ailleurs déjà disponible sur les smartphones de la série Galaxy S22 qui sont les plus affectés par les restrictions. Et comme annoncé par Samsung, la mise à jour du firmware supprime effectivement les limitations liées au GOS. La contrepartie de cela est qu’elle occasionne un plus grand échauffement des appareils concernés.

Pour le moment, la mise à jour ne concerne que les Samsung Galaxy S22 commercialisés en Corée du Sud et en Europe. Dans les jours à venir, la marque devrait l’élargir à d’autres marchés. Reste à savoir si cela sera suffisant pour Geekbench.

Source : SamMobile

 

1 réflexion au sujet de « La Galaxy Tab S8 bientôt bannie de la plateforme Geekbench »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.