À l’exception de sa capacité à offrir plusieurs fonctionnalités telles que la mesure de la fréquence cardiaque, la surveillance du sommeil, la gestion des notifications et la capacité de passer des appels téléphoniques indépendamment du téléphone, la Galaxy Watch de Samsung va enfin avoir la capacité d’alerter en cas d’anomalie cardiaque. Samsung a révélé que la Food and Drug Administration américaine vient justement d’approuver cette fonctionnalité.
D’ailleurs, Engadget rapporte que la Galaxy Watch de Samsung sera bientôt capable d’alerter ses utilisateurs en cas de rythme cardiaque irrégulier (IHGN). Cette fonction, associée aux capacités de l’électrocardiogramme (ECG) du dispositif portable, peut aider à identifier les signes de fibrillation auriculaire (AFib), un type d’arythmie.

Les détails de cette nouvelle fonctionnalité
La mesure de fréquence cardiaque est une fonctionnalité indispensable de la plupart des smartwatches, y compris les Samsung Galaxy Watch, Ces derniers disposent d’un capteur de fréquence cardiaque intégré sur le dos de la montre qui utilise la technique de photopléthysmographie (PPG). Le capteur de fréquence cardiaque mesure les fluctuations de la circulation sanguine à travers les vaisseaux sanguins de votre poignet.
La fibrillation auriculaire est généralement la sonnette d’alarme annonçant des problèmes cardiovasculaires potentiellement graves pouvant entraîner un risque accru d’accident vasculaire cérébral, d’insuffisance cardiaque et d’autres complications.
Comment ça fonctionne ?
D’abord, le capteur BioActive de la Galaxy Watch va rechercher des rythmes cardiaques irréguliers en arrière-plan après que le porteur aura activé la fonction dans l’application Samsung Health Monitor. Au cas où le capteur détecte plusieurs mesures irrégulières consécutives, la montre avertit l’utilisateur d’une éventuelle activité de fibrillation auriculaire.
Ensuite, la notification va suggérer à l’utilisateur d’effectuer un ECG pour obtenir une mesure plus précise. En addition, Samsung va inclure la fonction IHGN dans la mise à jour One UI 5 Watch et d’introduire également de nouvelles fonctions de surveillance du sommeil et une fonction de zone de fréquence cardiaque personnalisée pour les séances d’entraînement.
Bonsoir j’ai une Galaxy watch 5 pro malheureusement la fonction de l’ecg est désactivée car on me dit que cette fonction n’est pas supportée dans votre région,je vis en Tunisie et je trouve bizarre qu’une telle fonction soit accessible dans des régions et pas dans d’autres, logiquement cela doit fonctionner partout surtout que cette fonction fait partie du logiciel de la montre