La gamme SEGA AGES proche de la fin sur Switch

Avec Herzog Zwei, la gamme SEGA AGES est sur le point de sortir son ultime titre sur Nintendo Switch. Ce qui ne signifie toutefois pas que l’éditeur en a fini avec son intention de porter d’anciennes reliques de sa composition sur cette machine.

Soyons francs : avec toute la bienveillance que l’on peut porter à l’équipe en charge de la gamme SEGA AGES, en considérant par exemple les problématiques d’ordre commercial, la sélection disponible à ce jour sur Nintendo Switch manque de relief. Sans (mauvais) jeu de mots en rapport avec des titres précédemment sortis sur 3DS.

crédit YouTube

Sur les dix-huit titres lancés à ce jour et téléchargeables sur l’eShop Switch, seule moins de la moitié concerne en effet des softs n’ayant pas connu jusqu’ici de portages améliorés. Comme évoqué plus haut, on peut comprendre que lancer un titre déjà sorti sur 3DS mais fort connu pourra aider au développement d’un soft moins désiré par le grand public, mais qui gagnerait néanmoins à être remis dans la lumière.

De nouveaux portages de jeux SEGA envisagés sur Switch

Dans tous les cas, avec Herzog Zwei, titre de stratégie en temps réel initialement paru sur Mega Drive, la gamme SEGA AGES s’enrichit d’une inscription qui sera sa dernière. L’information a été confirmée par Yosuke Okunari dans un entretien accordé à Game Watch. Nintendo Everything propose une traduction en anglais des propos tenus par ce membre de SEGA :

“Bien que le projet SEGA AGES ait pris fin avec la sortie de Herzog Zwei, il y a encore de nombreux jeux dans la collection que vous pouvez acheter et jouer. Veuillez donc les consulter si vous ne les possédez pas encore. Toutefois, cela ne signifie pas que le projet SEGA AGES s’achève avec la réédition des titres précédents. Je travaille actuellement sur notre prochain projet avec Kodama (Rieko) et Shimomura (Kagasei) de SEGA. À ce stade, je ne peux malheureusement pas vous dire si M2 sera impliqué ou non. Si cela vous fait penser : ‘Oh, alors ils font vraiment quelque chose avec M2’, j’espère que nous pourrons répondre à vos attentes.”

Et si le message n’était pas assez clair, l’équipe en charge de cette gamme compte s’atteler à de nouveaux portages d’anciens titres SEGA :

“Étant donné que SEGA AGES est terminé, certains peuvent se demander si nous avons l’intention de continuer à rééditer d’anciens titres sur la Nintendo Switch – je veux que cela se fasse. J’espère apporter quelque chose qui satisfera vraiment les joueurs de Switch. En attendant, nous espérons que vous vous en réjouirez”.

Tsuyoshi Matsuoka de M2 a même un projet quelque peu fou :

“En ce qui nous concerne, chez M2, il y a encore beaucoup d’autres titres que nous voulons porter. Personnellement, je veux rééditer tout l’historique des jeux interactifs de SEGA !”

Le chant du cygne de la gamme SEGA AGES Switch sera disponible dans le courant de cette semaine au Japon. Comme à son habitude, l’Occident patientera quelques semaines pour être servi.