La Gigafactory de Tesla en Allemagne pourrait produire jusqu’à 500.000 voitures par an

En novembre 2019, le PDG de Tesla, Elon Musk a reçu un prix pour la Model 3 à la cérémonie des Volants d’Or de Berlin. Il a également profité de l’occasion pour annoncer que la première usine européenne de Tesla prendrait ses quartiers près en Allemagne, près de Berlin. Plus précisément, la nouvelle usine allemande de Tesla se situera du côté de Grünheide.

Alors que cette année, le constructeur automobile a enregistré 360.000 ventes de ses véhicules dans le monde, Tesla compte bien passer à la vitesse supérieure en ouvrant plusieurs « Gigafactory » dans le monde. L’une d’entre elles se trouve, par exemple, à Shanghaï et la nouvelle usine sera ainsi construite près de Berlin.

Crédits Unsplash

Selon les informations de Bild, relayées par Reuters, Tesla envisage de produire jusqu’à 500 000 véhicules par an dans cette nouvelle usine.

Une Gigafactory qui fera la taille de 420 terrains de football

Toujours selon Bild, qui a dévoilé les plans de la Gigafactory 4, la superficie de cette dernière ferait l’équivalent de 420 terrains de football. Les fonds mobilisés dans ce projet sont estimés à non moins de 4 milliards d’euros. D’ailleurs, il semblerait que Tesla ait fait une demande informelle de subventions publiques d’une valeur de 300 millions d’euros.

La construction de cette nouvelle usine débutera en 2020, afin de rendre l’usine opérationnelle dès 2021. Elle devrait également créer entre 8.000 à 10.000 emplois. L’entreprise espère également que sa Gigafactory allemande sera aussi performante que la Gigafactory 3 qui se trouve à Shanghai.

Cette usine allemande se concentrera principalement sur la construction des Model 3 et Model Y

D’après Bild, cette Gigafactory pourrait produire 150.000 véhicules électriques par an dans un premier temps avant d’atteindre les 500.000 productions escomptées. Bien que l’usine servira à construire notamment des batteries et des moteurs électriques, les productions s’axeront également sur le Model 3 et le futur Model Y, un SUV conçu à partir de la plateforme de la Model 3.

Les responsables allemands semblent également soutenir le projet. Le ministre de l’Economie, Peter Altmaier, a par exemple déjà déclaré qu’il ferait de son mieux pour assouplir les obstacles administratifs qui pourraient se dresser durant la construction de l’usine. Voilà qui devrait arranger les plans de l’entreprise qui compte encore construire une douzaine d’autres Gigafactory dans le monde.

Mots-clés Gigafactorytesla